Les Socios Verts veulent redynamiser le projet de l’ASSE

C ‘est un projet dont on entend de plus en plus parler, « Les Socios Verts », je suis allé à la rencontre de Julien Béal (attaché de presse et porte parole du collectif Socios Verts) pour en savoir plus.

L’idée de créer un collectif est venue de la part de Thierry Simonnet un soir de match d’octobre 2021.
Au lendemain de cette idée, il contacte quelques personnes et supporters de l’AS Saint-Étienne et le projet est lancé. Les statuts de l’association sont écrits, officialisés et l’aventure commence. Le but des Socios Verts est d’être force de propositions pour le club de l’AS Saint-Étienne, de participer au renouveau et à l’ancrage du club dans toutes les composantes de la ville, la région et la métropole. C’est un concept que l’on voit à l’étranger et qui arrive dans l’exagone.

Qui sont les Socios Verts que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux ?
Les Socios Verts sont pour le moment une association qui a pour but de regrouper les supporters de l’AS St Etienne et les entreprises pour reprendre une partie du capital (leur objectif est des 5%) et avoir un siège au conseil de surveillance (conseil d’administration) pour être force de proposition et donner une voix nouvelle dans le football moderne.

Vous voulez être une  force de proposition mais comment fonctionnez-vous ?
Depuis plus de 6 mois, nous consultons des anciens dirigeants du club, des anciens potentiels repreneurs, des chefs d’entreprise, des associations, des élus, des associations de supporters, des supporters…nous discutons avec tout le monde et nous nous sommes fermé à personne.

Ces dizaines de consultations nous ont amenés à faire un bilan et des propositions qui ont été validés par les personnes qui ont fait une promesse de contribution (sur le site internet www.sociosverts.fr) par le biais de questionnaires mensuels. L’ensemble des constats et des propositions est inscrit dans le Livre Blanc Socios Verts, qui sera la colonne vertébrale Socios Verts mais, qui pourra évidemment évoluer.

Pourquoi et comment faire une promesse de contribution ?
L’AS St Etienne est un club populaire et cette image n’est plus vraiment vraie depuis quelques années. L’ASSE a des supporters aux quatre coins de la France, et même à l’étranger (il y a des contributeurs en Asie, aux USA par exemple). Quel club peut se targuer d’avoir autant de supporters malgré des résultats compliqués ces dernières années ? Nous savons que le projet est un peu fou, parce que pas du tout dans nos mentalités françaises, mais nous faisons énormément de pédagogie pour démontrer que c’est possible. Pour que cela soit possible et pour que le projet soit crédible
auprès de certaines personnes, il faut que les supporters et les entreprises rejoignent la dynamique Socios Verts.

Plus il y aura des contributeurs, plus nous aurons des portes qui s’ouvriront, l’équation est très simple. Pour le moment, ce sont uniquement des promesses de contributions, si le projet se concrétise, il faudra transformer la promesse en achat de part de la société Socios Verts (le montant de la part sera de 42€). Mais pour le moment, ce sont uniquement des promesses, il n’y a pas d’argent demandé.

Ensuite, pour faire une promesse de contribution, il suffit d’aller sur le site internet www.sociosverts.fr et de cliquer sur « Faites une promesse de contribution ». Vous renseignez votre prénom, nom, adresse mail, numéro de téléphone et le montant que vous pensez mettre quand le projet dans la future société qui sera actionnaire de la SASP AS St Etienne.

Vous parlez de société, vous savez déjà quel type de société ?
On a deux options qui sont calées au niveau juridique, la SCIC et la coopérative SA. Les statuts des deux sociétés sont quasiment bouclés grâce aux avocats (bénévoles) qui sont avec nous.

Merci pour vos réponses et j’espère que cette entretien a permis d’éclaircir le sujet des lecteurs.

Vous avez un dernier mot pour conclure ?
Merci à vous, merci de mettre en avant ce projet.
Si j’ai un dernier mot, c’est de croire au projet, ce n’est pas une utopie, ce n’est pas un rêve.
On peut arriver à transformer l’essai, mais pour que le projet aboutisse, il faut faire une promesse de contribution, il faut parler du projet à ses proches. Si vos lecteurs ont des questions sur le projet, ils peuvent nous contacter sur les réseaux, on est sur Facebook, Instagram, LinkedIn, twitter, YouTube, mais ils peuvent aussi nous contacter via l’onglet « contact » du site internet www.sociosverts.fr, on répond à tout le monde, il n’y a pas de mauvaises questions.

rencontre du 16 septembre 2022

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com