Sécurité globale. Encore 500 à Saint-Etienne !
La loi « sécurité globale », qui sera bientôt en débat dans les deux chambres, de susciter des manifestations. Après la trêve de Noël, les manifestants ont repris leurs habitudes du samedi. A part Nantes, où il y a eu des incidents; le couvre feu avance à 18 heures, a sans doute clamé les casseurs. Mais à Saint-Etienne comme à Nantes, certains ont aussi manifesté en faveur des teufeurs et des organisateurs de la rave party bretonne. Les manifestants se sont rendus de la place Jean Jaurès à la bourse du travail. Ils reviendront avant la fin du mois. Ils étaient aussi une petite centaine dans les rues de Roanne et quelques 150 au Puy-en-Velay.
Gaël Perdriau et les présidentielles
Cette semaine, le maire de Saint-Etienne a été l’invité du JT de TL7 pour parler de la crise sanitaire et de son investissement dans la campagne présidentielle. On n’en a guère appris davantage. de son côté, la lettre politique Prospectives Rhône-Alpes estime que le maire ligérien se place dans la roue d’un candidat comme Xavier Bertrand.
A suivre ! Ce dimanche, Europe 1 reçoit Gérard Larcher, président du Sénat et chargé par les LR de débusquer le candidat naturel. Selon la rédaction politique de la radio, Xavier Bertrand tiendrait la corde même s’il n’est plus membre du parti. Pour Europe 1, le « pourquoi pas moi! » fonctionne et de citer les noms de Michel Barnier, Bruno Retailleau, Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, David Lisnard, Gérard Larcher, Rachida Dati et Philippe Juvin. Le nom de Gaël Perdriau a été oublié.
Innovation territoriale dans le Gier
Universitaire, fondateur du pôle optique-vision de Saint-Etienne, ancien directeur de l’école nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, ancien président du SIEL, ancien vice président remercié de Saint-Etienne Métropole, Bernard Laget est aussi maire de Châteauneuf.
Passionné des questions d’économie d’énergie, il met en pratique ses idées dans sa commune. Deux arbres à vent viennent ainsi d’être implantés dans le parc du Mollard, propriété de la commune. Outre leur aspect esthétique, ces deux engins produisent de l’électricité qui permet le chauffage et l’éclairage d’un bâtiment communal. Cette première réalisation pourrait être étendue pour assure tout l’éclairage public de Châteauneuf. La commune vient de revoir une distinction.