Les Actus,  Lyon,  Montbrison,  Saint-Etienne

Les parlementaires ligériens et altiligériens et la réforme des retraites

Les parlementaires ligériens et altiligériens et la réforme des retraites.
Commençons par les sénateurs. La Loire en compte quatre. Les deux élus de gauche, la communiste Cécile Cukierman et la socialiste Jean-Claude Tissot, vont voter contre. Jean-Claude Tissot s’est même mis en colère samedi pour dénoncer le vote bloqué. Ses deux collègues LR, Bernard Fournier et Bernard Bonne ont voté pour la réforme. En Haute-Loire, le centriste Olivier Cigolotti s’est abstenu et le LR, Laurent Duplomb a voté pour.

Les domiciles de ces deux élus ont été privés d’électricité par la CGT Energie durant une partie du week-end. Du côté des députes, l’incertitude la plus grande règne sur le vote des trois élus LR, Dino Cinieri, Antoine Vermorel Marques et Jean-Pierre Taite. Le trio n’a jamais caché son peut d’enthousiasme pour une réforme impopulaire. Les deux élus de la majorité, Quentin Bataillon et Emmanuel Mandon devraient voter oui. Seule vraie certitude : Andrée Taurinya, l’insoumise, revotera contre jeudi prochain.

A Boën-sur-Lignon, des habitants manifestent contre un projet de centrale de goudron.
Cela fait maintenant sept ans que des habitants de la commune forézienne marquent leur opposition à l’installation, dans une zone artisanale, d’une centrale à bitume. Ces riverains insistent sur les difficultés d’accès routier qui nécessitent la construction d’une nouvelle voie dédiée. Ils rappellent que la zone artisanale est proche d’un collège, d’un EHPAD et d’espaces naturels comme des prés et des mares.

Les habitants redoutent aussi un accroissement de la circulation des poids lourds. Le 11 mars dernier, ces opposants ont organisé un rassemblement devant la salle des fêtes. Ces mêmes organisateurs attendent un recours en justice alors qu’une enquête publique vient d’être ouverte.

Les conseillers régionaux socialistes s’étonnent du silence après les révélations du rapport Sauvé.
Le groupe des élus socialistes, écologistes et démocrates, dont l’un des vice-présidents est le conseiller régional socialiste de la Loire, Johann Cesa, vient de publier un communiqué relatif aux conclusions du rapport Sauvé. Ce rapport a été commandé à la suite des révélations successives faites à propos des abus sexuels exercés par des religieux sur des enfants.

Les chiffres publiés sont effarants : plus de 200 000 majeurs ont été victimes d’abus sexuels exercés par des religieux.
Pour les signataires du communiqué, la vérité a été trop longtemps cachée. Ces élus d’opposition déplore le silence du conseil régional sur un sujet aussi grave et ils souhaitent que la Région prenne position dans le débat.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020