Les entreprises de proximité se préparent à relever le défi du déconfinement

La confirmation de l’ouverture des commerces et des marchés (sauf exception) à compter du 11 mai va dans le bon sens.

Guides métiers : l’U2P travaille avec les partenaires sociaux des branches professionnelles pour établir les guides métiers qui proposeront aux entreprises les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Ces guides devront impérativement être validés par le gouvernement. Leur objectif est double : sécuriser les salariés et rassurer les consommateurs afin de les encourager à se rendre dans les entreprises de proximité, contribuant d’autant à la survie de ces entreprises.

Les deux demandes U2P :

–       Aides au financement des mesures de protection qui provoquent un surcoût.

–       Annulation des charges de toutes les entreprises qui ont été soumises à une fermeture administrative.

Hôtellerie restauration : l’U2P examine avec le gouvernement les conditions d’une reprise d’activité dans les meilleurs délais possibles.

Dépistage des personnes à risques : l’U2P sera en soutien des professions de santé, notamment les médecins libéraux et infirmiers, dans la perspective de l’établissement des listes de cas contacts avec les préfectures et collectivités territoriales, afin que le système de dépistage des personnes à risque soit le plus efficient possible.

Pascale Jouvanceau, Présidente U2P Auvergne-Rhône-Alpes : « Les artisans, commerçants et professionnels libéraux ont hâte de reprendre leur activité afin de garantir la pérennité de leur entreprise, sans évidemment nuire à la sécurité des salariés, ni à celle de leurs clients. Il conviendra de maintenir les aides gouvernementales notamment le financement du chômage partiel, car nos entreprises ne pourront pas toutes reprendre une activité du niveau de celle d’avant la crise sanitaire en raison des mesures de prévention à mettre en place ».

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *