Les Cent ans de cinémathèque stéphanoise

L’antenne stéphanoise de l’association nationale L 214, bien connue dans son combat contre la souffrance animale et ses incursions dans des abattoirs, vient de conduire une vaste action contre les produits volaillers de marque Le Gaulois.

A Saint-Etienne, les militants avaient choisi la supérette Carrefour City du quartier Badouillère devant laquelle ils brandissaient une banderole « Le Gaulois vous ment ». Sans gêner la clientèle, les manifestants entendaient dénoncer la politique d’élevage industriel de cette marque et expliquer leur démarche aux passants.

Cent ans de cinémathèque stéphanoise.
Dans le cadre de la célébration du centenaire de cette institution culturelle stéphanoise située non loin de la gare du Clapier à Saint-Etienne, plusieurs manifestations ouvertes aux cinéphiles sont programmées tout au long de cette année. Le prochain rendez-vous est fixé au 12 avril. A cette date, l’ancienne programmatrice de la maison qui exerça de 1985 à 2013 présentera deux films qu’elle a réalisés avec Alain Dumas.

Le premier documentaire « Bébé Lumière à Saint-Etienne  » est une évocation  des anciennes salles de cinéma que comptait la préfecture de la Loire dans les années 1980. Une présentation de ces salles complètera des images d’archives. Le deuxième court métrage est une rencontre avec Jean Dasté, fondateur de la Comédie de Saint-Etienne, acteur de cinéma et de théâtre et metteur en scène. Un film signé Jean Vigo.

http://www.gillescharles.fr/qui-se-souvient-du-cinema-leden/

Une compétition internationale à Saint-Genest-Lerpt et Roche-la-Molière.
Les deux communes voisines vont accueillir les 27 et 28 mai prochain une compétition internationale de football de joueurs de 12 ans, la Goal Cup. Les sections jeunes de grands clubs français seront présentes avec l’ASSE, l’OM, l’OL, le PSG, le LOSC, les Girondins de Bordeaux, le FC Nantes.

Mais, il y aura aussi de grands clubs européens comme l’Ajax Amsterdam, le Bayern Munich, le PSV Eindhoven, l’Inter Milan…On notera même des joueurs venus de très loin comme une sélection du Japon. En revanche, les organisateurs ont décliné l’offre de venue du Zénith de Saint-Pétersbourg.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com