Les bonnes notes de Saint-Etienne

Les Antifas défilent à Saint-Etienne.
Souvent, quand les Antifas défilent, il y a de la castagne. Ce samedi 4 juin, ce mouvement d’extrême-gauche avait programmé un rassemblement, place du Peuple. La centaine de manifestants a vite eu des fourmis dans les pieds et a décidé de défiler. Le cortège, enrichi par les jeunesses communistes et des militants de la NUPES a parcouru le centre-ville derrière la banderole « Mort au fascisme ». Le calicot a été apposé sur l’antenne de la région AURA en centre-ville.

La manifestation s’est dispersée, place Jean Jaurès sans incident. Le parti Reconquête a annulé son propre rassemblement. La principale gêne a été l’arrêt temporaire des tramways.

Transfert culturel à Saint-Christo-en-Jarez.
Personnage connu dans le monde culturel ligérien, Roland Conte a dirigé durant des années l’Imprimerie, le théâtre de Rive-de-Gier dans lequel il a accueilli toutes sortes de manifestations culturelles sans oublier débat et expositions. Au fil du temps, le lieu avait fidélisé un public de toute la vallée du Gier.

L’arrivée d’une municipalité communiste a changé la donne avec un changement de direction et un contrôle plus étroit du lieu. Roland Conte a dû se réinventer. Il vient de s’installer dans un autre lieu, la Méthanerie à Saint-Christo-en-Jarez qui va remplacer l’ancien restaurant, le Serpolet, fermé depuis un an. L’établissement a été repris par l’entrepreneur, Frédéric Joly. Le nouvel établissement accueille un bar, un restaurant, une boutique de charcuterie locale Duculty. Et un lieu de spectacle. Chaque jeudi du mois, Roland Conte programmera un concert. Et ceci démarre dès le 16 juin. Réservation au 04 27 77 19 45.

Les bonnes notes de Saint-Etienne.
Nous ne parlons naturellement pas de l’ASSE pour entamer cette brève. Allons faire un tour du côté du Figaro qui vient de publier un dossier intitulé « villes où il fait bon faire des études ». Chacun connaît les efforts de la ville et de la métropole pour attirer des étudiants, y compris avec des affiches dans le métro parisien. Les critères pris en compte dans l’article concernent la sécurité, le logement et le prix des loyers, le coût de la vie, les loisirs. Montpellier arrive premier et Lyon occupe une honorable 7è place.

Saint-Etienne est seulement 31è. Ce n’est pas fini. Le site internet « ville-ideale.fr » publie un retour sur Saint-Etienne. Il y a des bons points comme le logement accessible et des loyers abordables. Globalement, les Stéphanois sont jugés sympathiques par les nouveaux résidents. Du côté négatif, la ville est jugée assez sale, insécure. Globalement, l’image est assez mauvaise. Un bon point pour les Halles Mazerat.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com