Les LR se réforment
Les 12 et 14 avril, le parti LR élira ses instances nationales et départementales. Dans la Loire, la fédération a pour président Jean-Pierre Taite, maire de Feurs et vice-président de la Région à l’agriculture. Le secrétaire général est un élu stéphanois, Robert Karulak.
Outre ces dirigeants, les militants devront aussi élire les délégués de circonscription. Pour le jeunes LR, un congrès numérique vient de leur accorder plus d’autonomie, ce qui est encourageant pour leur leader ligérien, Axel Dugua. Sur le plan national, le parti s’est aussi doté d’un comité des maires présidé par Gil Averous, maire de Chateauroux.
Un délégué départemental doit être élu pour la Loire. Enfin, des fédérations professionnelles reverront le jour sur plusieurs thèmes. Rappelons que le maire stéphanois est un des nombreux vice-présidents nationaux du parti de droite.
Vacances en Chartreuse
Pour cette deuxième semaine des vacances scolaires de février, nos concitoyens redécouvrent leur pays ou leur région. A l’intérieur de Saint-Etienne Métropole, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez se rappelle au bon souvenir des touristes ligériens. Pour s’adapter à l’ère du temps, la boutique du site historique propose désormais des produits du terroir.
Des visites en autonomie sont désormais proposées ainsi qu’un parcours d’initiation. Plus d’informations sur le site www.chartreuse-saintecroixenja
Pour plus de transparence
La démocratie participative est à la mode. La ville de Saint-Etienne est en train de constituer ses nouveaux conseils de quartiers qui seront moins nombreux et regroupés en secteurs. De telles structures existent aussi, sans obligation légale, dans des communes plus petites comme Saint-Chamond et Firminy.
Une ville comme Veauche a un conseil des anciens et un conseil de la vie associative. A Firminy, ville marquée par la condamnation pour agression sexuelle de son ancien premier magistrat, la conseillère municipale communiste, Anne-Sophie Putot propose la création d’un conseil d’éthique.
D’une façon générale, les Français font de moins en moins confiance à leur élus et l’abstention progresse. Comme on le constatera sûrement en juin prochain.