L’EHPAD de Saint-Just-Saint-Rambert illustre un sujet sur la détresse des personnes âgées de France Culture

Le journaliste voulait illustrer un sujet sur la détresse des personnes âgées lucides privées de leurs proches par la crise sanitaire.

Quand France Culture se rend à Saint-Just-Saint-Rambert.
Dans son journal d’information de 9 heures du jour de Noël, la station de radio France Culture a proposé un reportage réalisé à l’EHPAD de Saint-Just-Saint-Rambert. Le reporter de la station a interviewé Gabrielle, une pensionnaire nonagénaire qui n’avait pas vu ses trois enfants, ses petits enfants et arrière petits enfants depuis trois mois.

La directrice de l’établissement a expliqué qu’à l’issue de ce déplacement exceptionnel , la vieille dame ses en quarantaine durant une semaine à son retour à la résidence. Le journaliste voulait illustrer un sujet sur la détresse des personnes âgées lucides privées de leurs proches par la crise sanitaire.

Le coup de pouce de GRDF Loire.
La filiale de distribution du groupe ENGIE dans la Loire vient de faire un geste solidaire en cette fin d’année. L’entreprise a l’habitude de changer chaque année les ordinateurs portables de ses salariés. Loin d’être portés en décharge, ces outils informatiques sont reconditionnés. Après cette opération, les ordinateurs sont remis à des associations d’insertion et d’accompagnement social. Les ordinateurs sont ensuite distribués soit à un de jeunes chômeurs en recherche d’emploi soit à des étudiants de familles défavorisées pour leur permettre de suivre les cours à distance. Cette opération est suivie par Béatrice Brasset, directrice des ressources humaines de GRDF Loire.

Quand les Verts Loire diagnostiquent la T3.
La troisième ligne de tram reste très peu fréquentée plus de trois ans après sa mise en service. Il n’est pas rare qu’une seule personne emprunte la rame notamment en fin de journée. L’ancien maire, Maurice Vincent, avait qualifié ce projet « d’éléphant blanc ». La chambre régionale des comptes avait pointé une réalisation coûteuse sans « réelle utilité », dénonçant un budget très élevé « pour desservir des quartiers à faible population.

Favorables au tramway, les Verts Loire ne sont pas contre son extension. Pour eux, cette T3 a permis un aménagement du quartier traversé et la création de pistes cyclables. Mais, ils constatent que ce tram est moins utilisé que prévu et pénalisé par un changement de rame à la Cité du design