Dans le cadre du projet européen Digital Creativity for Developing Digital Maturity (DC4DM), l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne organise au sein de ses locaux un learning lab autour de la mobilité, du 25 octobre au 04 novembre 2022.
Pendant 10 jours, 40 étudiants européens travailleront sur le sujet de la mobilité, en imaginant, à partir de start up/entreprises du territoire, un produit ou un service futuriste que ces dernières pourraient lancer dans 10/15 ans avec l’évolution des nouvelles technologies.
Télécom Saint-Étienne accueille sur son territoire, le projet européen Digital Creativity for Developing Digital Maturity (DC4DM), financé par Erasmus+, du 25 octobre au 04 novembre 2022, porté aux côtés de l’École des Mines de Saint-Étienne, Politecnico (Milan), Université de Madère, et Startup Madeira.
Le projet DC4DM consiste à mettre en œuvre et diffuser un modèle éducatif pour développer et renforcer les capacités de création numérique des étudiants. Les équipes pédagogiques du projet ont réalisé un modèle, composé de phases de pré-process et de process (Horizon Scanning, Visionning, Ideating Prototyping) avec différents outils pédagogiques, qui sont utilisés dans les différents learning lab organisés au cours du projet.
Après une première édition à Madère en juillet 2022, le projet DC4DM se poursuit avec l’organisation d’un second learning lab à Saint-Etienne, fin octobre, chapeauté par l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne, sur la thématique de la mobilité.
Pendant 10 jours, 40 étudiants, de filière ingénierie, design et communication, travailleront sur le sujet de la mobilité en imaginant, à partir de start-up/entreprises du territoire, un produit ou un service futuriste que ces dernières pourraient lancer dans 10/15 ans avec l’évolution des nouvelles technologies. Chaque équipe de 5 étudiants abordera une forme de mobilité : transport, tourisme, culturelle, inclusion, santé, travail, biodiversité, énergétique.
Le learning lab se clôturera par un « Sharing Day », évènement en anglais, ouvert au public, le vendredi 4 novembre après-midi, afin de présenter le travail réalisé par les étudiants et ouvrir la conversation à la communauté locale sur le potentiel des technologies numériques pour un avenir plus mobile.

en retrait