L’école de voile municipale, nouvelle victime de l’incurie gestionnaire de la municipalité

Comme pour les serres, la fermeture de l’école municipale de voile basée au port de Saint-Victor a été annoncée aux agents il y a quelques semaines.

La majorité municipale a en effet brutalement décidé de fermer cet équipement public qui constituait pourtant une originalité et une fierté pour notre territoire et permettait à de nombreux enfants de découvrir des activités nautiques, que ce soit dans le cadre de stages estivaux ou de sorties scolaires.

Dans le flou des arguments avancés par une équipe municipale qui s’est bien gardée de communiquer sur le sujet, les dépenses énergétiques figurent une nouvelle fois en bonne position… Étonnant, pour une structure déjà privée de chauffage depuis plusieurs années ! Une fois encore, cette décision vise avant tout à permettre de faire à terme des économies de masse salariale (départs à venir non-remplacés, CDD non-renouvelés, etc.) sur le service des sports.

Une telle décision, brutale et précipitée, met à mal de nombreux partenaires, dont les écoles, qui pour certaines s’étaient déjà organisées en prévision des activités nautiques programmées jusqu’en juin. Elles se retrouvent aujourd’hui mises devant le fait accompli et parfois sans solution de repli.

Cette disparition d’une offre sportive publique et de proximité s’ajoute aux réductions et aux disparitions de services municipaux annoncées depuis quelques semaines, dans le cadre des travaux préparatoires à l’adoption du budget 2023.

Cette recherche d’économies tous azimuts illustre la totale impréparation de l’équipe municipale face au défi budgétaire que représentent les dépenses énergétiques en 2023, sujet pourtant évoqué à maintes reprises en Conseil municipal depuis le printemps 2022.

Privatisations, baisses de subventions, fermetures d’équipements et de services municipaux : la majorité fragilisée navigue à vue… Jusqu’à quand ?

communiqué des élus du groupe « Saint-Etienne Demain »