Le vélo fait un carton dans la Loire

Plein succès pour le plan vélo du Département.
Fin juin, le conseil départemental a voté à l’unanimité un plan vélo avec des aides financières à l’achat de cycles en vue de favoriser la mobilité non automobile. Un mois après le vote, le bilan est très positif. Plus de 1000 demandes émanant d’habitants de 140 communes (la Loire en compte 223) ont été enregistrées.

Le Département consacre un budget de 300 000 euros à cette opération. Fan de vélo, le président Ziegler a aussi été le patron de Vélocio, l’épreuve cyclotouriste reine de la Loire.

Des suites judiciaires à l’agression de la STAS.
Le dernier dimanche de juillet a été le théâtre d’une violente agression dont ont été victimes des contrôleurs de la SRAS et des policiers municipaux.  Ces personnes effectuent un contrôle avenue de la Libération, quand deux individus très violents, soutenus par d’autres, les ont tabassés sévèrement, entraînant les hospitalisations de certains d’entre eux.

Les deux plus violents agresseurs viennent de comparaître devant la justice devant laquelle ils ont affiché une défense ridicule. Des peines de prison ferme leur ont été infligées.
Les deux délinquants comparaîtront à nouveau devant la justice l’an prochain en raison d’une plainte déposée par la STAS et la ville. L’approche de l’extension des horaires des trams jusqu’à 1h30 du matin inquiète les syndicats.

Le hêtre fait son retour en Pilat.
Une hêtraie a été inaugurée ce mercredi sur les hauteurs de Véranne dans un endroit jusqu’alors essentiellement planté d’épineux. Il s’agit en fait d’une expérience conduites par les deux PNR, parcs naturels régionaux du Pilat et du Livradois-Forez pour diversifier les plantations des forêts et favoriser le retour de la biodiversité.
Trois forestiers privés ont été accompagnés dans cette transition. Les nouveaux hêtres ont été plantés en avril 2021. L’expérience est suivie par plusieurs partenaires comme le département de la Loire. Les incendies de forêts de cet été vont aussi se traduire par des changements d’espèces d’arbres.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com