Le système Perdriau va s’effondrer dans un puit de mine…

⇒ Maurice Vincent donne son point de vue sur le Perdriau Gate.
La publication du nouvel article de Médiapart , un temps censuré, marque un tournant dans l’affaire selon l’ancien maire socialiste.
Pour l’ancien sénateur-maire, on passe de la présomption d’innocence à un scandale purement politique. Pour l’ancien élu, la crédibilité politique de Gaël Perdriau, déjà bien mise à mal, est totalement ruinée.

Certains responsables LR pensent de même. Aujourd’hui, les majorités municipale et métropolitaine sont face à leur responsabilité. Ne rien faire est un acte de complicité avant quatre ans d’inaction. Pour Maurice Vincent, les maires de la Métropole ne peuvent plus rester inactifs. La responsabilité des uns et des autres est évidente.

→ Même aux Caraïbes, on parle de Perdriau.
La censure de Médiapart requise par le maire SE de Saint-Etienne a déclenché une tempête médiatique. Des dizaines de journaux locaux ont découvert, à cette occasion, le nom du maire de Saint-Etienne. Y compris aux Antilles avec le quotidien France-Antilles Guadeloupe.

Le maire stéphanois y est présenté comme « un élu exclu des LR et vilipendé par son opposition. Et de poursuivre : »Il voit sa position politique se fragiliser au fil des mois en lien avec l’affaire « Le quotidien évoque ensuite une campagne odieuse contre ses adversaires politiques ».

Revue de presse du Perdriau Gate.
Europe 1 est venu enquêter dans les rues de Saint-Etienne et a rencontré des passants. Ceux-ci se disent exaspérés par les déboires du maire. Sur son site, la radio publie un article intitulé « Des Stéphanois n’en peuvent plus des révélations qui se succèdent sur les pratiques de leur maire ».

Françoise « se dit très, très déçue. Il a complètement pété les plombs. Là, franchement, ça dépasse les bornes ».
Le député Jean-Pierre Taite, patron 42 des LR dit : « je pense que ce serait mieux pour lui qu’il aille se faire soigner parce que je pense qu’il est tombé dans une forme de maladie« .
Médiapart remet le couvert.
Sur sa chaîne Youtube, le média publie un long reportage vidéo intitulé « Affaire Perdriau, les coulisses d’une censure ».
Le long article de Marianne. « Chantage, calomnie, paranoïa » .

A Saint-Etienne, l’étau se resserre autour du système Perdriau ». Et de commenter « des techniques de barbouzage au service d’une ambition. Le maire Gaël Perdriau traverse une véritable tempête qui pourrait bien se terminer devant la justice.
Le magazine évoque aussi la valse des cadres à la ville et à la métropole et parle « d’une atmosphère irrespirable en mairie ».
Et enfin l’Obs ! Son dernier numéro comporte un entretien avec Laurent Wauquiez qui songe sérieusement aux présidentielles de 2027. Une chose est sûre : son premier ministre ne s’appellera pas Gaël Perdriau.

Gilles Charles

en retrait