Le stéphanois Xavier Jousserand accède à la grande finale du prix du goût

XAVIER JOUSSERAND, ARTISAN PÂTISSIER À SAINT-ETIENNE (42) ACCÈDE À LA GRANDE FINALE DU PRIX GOÛT ET SANTÉ MAAF DES ARTISANS 2022

Depuis bientôt 20 ans, le Prix Goût et Santé, organisé par MAAF avec le soutien de CMA France, récompense le talent de nos meilleurs artisans. Chaque année, les candidatures sont plus nombreuses, un succès à l’image de l’intérêt des Français pour le bien-manger.

Cette 20ème édition est marquée par une belle participation puisque 72 artisans ont tenté leur chance. C’est la 2ème meilleure année après le score inédit de 90 participants il y a 3 ans ! En juin dernier, le pré-jury s’est réuni pour sélectionner les 12 finalistes, répartis dans 4 catégories : « recettes salées », « recettes sucrées », « recettes à emporter » et « recettes à conserver ». Par leur créativité et leur audace, ils défendent leur savoir-faire et réaffirment leur intérêt pour une cuisine locale, durable et saine.

Parmi ces finalistes, Xavier Jousserand, boulanger-pâtissier à Saint-Etienne (42), s’est qualifiée dans la catégorie « recettes sucrées ».

Pour elle et les 11 autres artisans qualifiés, la prochaine étape se déroulera le lundi 10 octobre prochain, au sein de l’école de cuisine du Chef Thierry Marx, CUISINE MODE D’EMPLOI(S) à Paris. À cette occasion, chacun de ces artisans pourra défendre ses créations lors de cette grande finale inédite.  

Portrait de Xavier Jousserand, artisan pâtissier à Saint-Etienne (42) et sa « Balade en Forez ».

Passionné depuis toujours par la pâtisserie, Xavier  est co-gérant de la boulangerie-pâtisserie « Le croq’en bouche » depuis 8 ans. Il collabore également avec ses parents pour qui il gère le rayon traiteur charcuterie fermière. La gastronomie est une affaire familiale qui les amène à ouvrir, en 2008, une ferme Auberge ayant pour spécialités le porcelet à la broche et patia Forézien. Enfant de la campagne, il est à ses yeux primordial de sublimer les produits régionaux, d’évoluer et de progresser par le biais de concours. C’est pourquoi aujourd’hui, pour la troisième fois et après avoir fini sur la deuxième marche du Prix Goût et Santé des Artisans MAAF en 2014, il se lance le défi de présenter au jury 2021 une recette en hommage à la région stéphanoise et à ses mines.

Sa « Balade en Forez » repose sur l’alliance d’un croustillant de muesli au charbon végétal, graines de chia/cranberry et sur l’onctuosité d’une mousse au chocolat Ceïba, le tout délicatement relevé par une compotée de pommes. Riche en fibres, vitamines et fer, ce dessert gourmand est sans aucun sucre ajouté car travaillé avec des ingrédients aux pouvoirs sucrant naturels comme le miel. Sans lactose, sans gluten et sans fruits à coques, il peut être dégusté par tout le monde.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com