Le sénateur Jean-Claude TISSOT réclame une intervention des pouvoirs publics dans les meilleurs délais

Intempéries dans le département de la Loire : Pour une intervention des pouvoirs publics dans les meilleurs délais.

A la suite des fortes intempéries du mois de juin, le sénateur de la Loire, Jean-Claude TISSOT, avait interpellé le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc FESNEAU, pour l’alerter sur les dégâts causés sur de nombreuses exploitations agricoles et viticoles du département et demander une intervention des pouvoirs publics dans
les meilleurs délais.

En réponse à cette interpellation, le ministre de l’Agriculture lui a annoncé ce lundi 11 juillet, qu’une mission flash pilotée par les experts du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), avait été mise en place pour réaliser des premières estimations des dégâts agricoles.

Durement touchés par les orages de grêle du mois de juin et du début du mois de juillet, les exploitants situés dans le Forez, le Gier et le Roannais, doivent faire face à des pertes importantes dans leurs cultures et à des dégâts sur leurs infrastructures.

Alors que les experts devraient prochainement rendre leurs premières conclusions, il est indispensable que l’état de calamité agricole soit déclaré pour l’ensemble des zones concernées et que des dispositifs de soutien soient rapidement instaurés pour soutenir les agriculteurs et les viticulteurs impactés.

Interpellé par plusieurs communes à la suite des intempéries, le sénateur Jean-Claude TISSOT a également demandé au ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, une adaptation du régime de catastrophe naturelle (les dommages provoqués par la grêle sont exclus de la garantie « catastrophe naturelle »). Il a sollicité des dispositifs complémentaires afin d’accélérer le système d’indemnisations et améliorer la couverture des dégâts qui ne seront pas pris en compte par les contrats d’assurance.

Ces mesures exceptionnelles doivent être rapidement mises en œuvre pour soutenir efficacement les agriculteurs, les viticulteurs, les communes et les habitants des zones concernées.

 

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com