Partager cet article :

Une préfète sur le terrain.
Dès hier au soir, Catherine Seguin était à Andrézieux-Bouthéon, pour superviser avec les forces de l’ordre un contrôle routier au début du couvre feu. Dès la fin de cette après midi, la représentante de l’Etat dans la Loire va connaître un emploi du temps chargé. Elle se rendra tout d’abord au siège du SDIS pour rencontrer les pompiers avant de se rendre au SAMU du CHU de Saint-Etienne puis au centre d’appel de la gendarmerie.

Le programme se poursuivra au commissariat de police de la rue Barrouin et auprès des militaires de Sentinelle devant la cathédrale Saint-Charles. Et ce ne sera pas fini. A 20h45, elle supervisera aussi un contrôle de police dans un quartier stéphanois.

Légére progression démographique dans la Loire.
C’est une progression faible mais continue qui caractérise le dernier recensement de l’ensemble de notre département de la Loire. Le chiffre s’établit désormais à 763 441 Ligériens, résultat que le président LR du conseil départemental, Georges Ziegler, qualifie « d’excellente nouvelle ». L’ancien journaliste se satisfait de cette croissance qu’il attribue « au dynamisme et à l’attractivité » du département. Il y voit un encouragement à poursuivre une politique d’aide aux communes rurales et urbaines.

A Saint-Etienne, les résultats mitigés du recensement ont déjà fait l’objet de polémiques sur les réseaux sociaux.   Georges Ziegler rappelle que le défi majeur de la collectivité départementale est celui de l’autonomie de la personne âgée. A ce sujet, le 15è Défi Autonomie de Saint-Etienne est déjà programmé pour début novembre 2021.

Incitations à la vaccination.
En signant l’appel des maires à se faire vacciner, Eric Berlivet a eu droit à une belle couverture médiatique. Ce proche de Karl Olive, le maire communiquant de Poissy, a expliqué son engagement sur les ondes de France Bleu Saint-Etienne. Mais, ce fidèle des plateaux télévisés a, cette fois ci éta invité sur RT France pour un débat avec son homologue maire de Maisons Lafitte. Si les deux élus n’ont pas tout à fait le même point de vue sur la politique gouvernementale, tous deux estiment que les maires doivent donner l’exemple en se faisant vacciner.

Par ailleurs, président de l’association des petites villes de la Loire, Eric Berlivet a écrit à tous ses collègues maires ligériens pour les inviter à se prononcer en faveur du vaccin. Le député Régis Juanico est aussi prêt à se faire vacciner . Il déplore « la timidité gouvernementale » en matière de politique vaccinale et souhaite que le gouvernement se montre plus positif. Il compare notre faible taux de vaccination par rapport à plusieurs de nos voisins européens.