
Le rejet de la motion de censure enflamme les rues de nos villes
Le rejet de la motion de censure enflamme les rues de nos villes.
Une fois encore, Saint-Etienne a été citée hier par les chaînes d’information comme une ville de manifestation. Et celle-ci a été encore plus animée que les précédentes. Des agences bancaires ont été caillassées et une vingtaine de poubelles brûlées.
Les pompiers et les CRS sont intervenus. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés et la préfecture déplore trois policiers blessés. À la fin de la manifestation, la rue de la Résistance offrait un spectacle de saleté.
Dans la matinée, quelques dizaines d’étudiants avaient bloqué les accès à des locaux de l’université Jean Monnet.
Sur une vitrine de la rue Faure Belon, on pouvait lire ce tag « Perdriau dégage ».
Roanne a été le théâtre d’une retraite aux flambeaux.
Cette manifestation a eu lieu quelques heures après le rejet, par neuf voix, de la motion de censure. Sans surprise, la députée LFI, Andrée Taurinya a voté pour. Le groupe LR s’est divisé et alors que l’on ne comptait que sur la défection d’Aurélien Pradié et de quelques proches, Dino Cinieri, contrairement à ses deux collègues, a voté pour la motion comme ses deux collègues LR de Haute-Loire. Tous trois sont
des proches de Laurent Wauquiez.
Ce vote laissera forcément de traces tant localement que nationalement. D’autre part, l’hémicycle était loin d’être plein. Le député Modem, Emmanuel Mandon a préféré visité le barrage de Couzon.
Une autre manifestation aura lieu jeudi 23 mars.
En bref.
Rectificatif.
Dans notre précédent article sur la baisse des subventions municipales aux associations stéphanoises, nous avons fait deux erreurs de frappe.
L’association d’athlétisme Coquelicot 42 compte 150 et non 50 adhérents. Plus grave : en 2024, la subvention ne baissera pas de 30% mais de…47%.
Une réunion de Dino Cinieri.
Le député LR de la quatrième circonscription de la Loire appelle les militants LR à une réunion, le 8 avril, au siège départemental du parti à Saint-Etienne « pour faire le point sur les questions politiques locales et nationales ». Peut-être sera-t-il question du changement de secrétaire départemental ?
Conférence de presse des élus verts.
Les élus verts municipaux et métropolitains vont tenir une conférence de presse en amont du conseil métropolitain du 23 mars et municipal du 27 mars. Ces deux instances vont devoir faire des choix budgétaires importants.
Les élus verts ont l’intention d’aborder la question « du mode de gouvernance défectueux » de ces deux collectivités. Les Verts déplorent « un fonctionnement obscur de la mairie et de la métropole et un manque de transparence ». Ils feront aussi le point sur leurs démarches avec la CADA, la commission d’accès aux documents administratifs.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020

