Le prochain Maire stéphanois devra moderniser vraiment la ville

Le Rendez-vous de Pat Françon du 16/06/2020

Jeunes journalistes.
Le site www.caqs.fr est réalisé par de jeunes journalistes. On y trouve notamment une série sur les municipales dans plusieurs grandes villes de France. L’article consacré à Saint-Etienne vient de paraître sous le titre « Saint-Etienne une ville à moderniser« . D’évidence, le premier tour s’est avéré favorable au maire sortant mais « ses choix
pourraient faire basculer le vote en faveur de son principal opposant, « Pierrick Courbon » poursuivent les auteurs de l’article.

Leurs analyse du premier tour met en avant plusieurs phénomènes comme la présence sur la liste d’un militant musulman. Une présence peu appréciée de certains colistiers très discrets. Nos confrères concluent : »le combat
pour la place de maire, même s’il semblait gagné au premier tour, est loin d’être fini pour Gaël Perdriau« . Un débat télévisé devrait avoir lieu la semaine prochaine, peu avant le second tour.

Pascal garrido se lâche !
Maurice Vincent n’est pas seul dans son combat contre « l’éléphant blanc » de la troisième ligne de tram. Avec l’orage de vendredi dernier qui a paralysé son trafic, celle-ci a démontré une première faille.

Dans un texte précis, Pascal Garrido, ancien maire de la Talaudière, revient sur ce projet du mandat. Il rappelle que cette ligne de 4,3 kilomètres devait drainer des quartiers, notamment celui du Soleil, desservir des entreprises et des équipements comme le stade Geoffroy Guichard et le Zénith.

Son coût initial de 70 millions d’euros a été dépassé et payé par toute la Métropole pour une ligne uniquement utile
pour la ville centre. Et aujourd’hui, la fréquentation est très largement inférieure aux prévisions. Pascal Garrido s’interroge sur « ce gâchis financier » qui avait été pointé par la chambre régionale des comptes.

Recenser les hérissons.
C’est une mission nationale relayée pour le Haut Forez par le parc naturel régional Livradois-Forez. L’objectif est d’estimer la population de hérissons en Europe. On trouve de ces animaux dans les jardins publics. Les hérissons sont des prédateurs de nombreux animaux nuisibles comme les limaces. Les hérissons se déplacent à raison de quatre kilomètres par nuit.

La mission de recvensement sera assurée par des bénévoles. Quant à la maison de la nature de Saint-Victor, elle présente actuellement une exposition temporaire sur les araignées à l’initiative de la FNE, fédération nature et environnement.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *