Les Actus,  Politique,  Saint-Etienne

Le patron du MEDEF Loire « déplore la situation problématique de la Métropole »

Le patron du MEDEF Loire « déplore la situation problématique de la Métropole ».
Quelques heures avant le vote du Contrat de plan Etat Région par le conseil métropolitain, l’ensemble des syndicats patronaux de la Loire et les chambres consulaires avaient souhaité que le CPER soit voté malgré l’opposition de Gaël Perdriau.

La séance a été présidée par le président « réel », Hervé Reynaud et toutes les tendances politiques ont pu s’exprimer. On a même noté quelques fêlures dans ce qui reste de la majorité municipale stéphanoise. Les élus communistes ont voté pour.
Dans un premier temps, les élus socialistes étaient tentés par l’abstention pour finalement se rallier au vote positif. Le résultat est très net : 90 élus ont voté oui, 16 se sont abstenus dont au moins un proche de Perdriau. Seuls 17 ont voté contre avec celui-ci.

Dans la foulée, le patron du MEDEF Loire, Benoît Fabre, a été invité par France Bleu. Les chefs d’entreprise ont très envie que soit rapidement tourné la page du scandale du chantage à la vie intime.

Tentative de retour des gilets jaunes de Roanne.
Ce jeudi 23 mars, des milliers de manifestants ont défilé à Roanne; En périphérie de la sous-préfecture à Mably, d’ex gilets jaunes avaient investi un rond-point. Puis le ton est monté lorsque la quarantaine de militants ont souhaité coupé la circulation. Des palettes ont été incendiées amenant l’intervention des pompiers et des policiers.

Un gilet jaune a commencé à lancer des canettes sur des automobilistes agacés. Un manifestant agressif a été arrêté par les forces de l’ordre avant d’être libéré plus tard. En fin de journée, un incendie volontaire a enflammé un conteneur. Depuis le 49.3 la colère monte.

Quand le parc du Pilat communique.
Le groupe Radio France vient de diffuser un podcast sur le parc naturel régional du Pilat. L’enregistrement a été effectué à la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez avec la médiatrice du lieu dans le cadre de la journée internationale des forêts. Ce documentaire nous rappelle l’histoire du Parc créé en 1964 et agréé dix ans plus tard comme parc naturel régional.

Quant à l’office du tourisme du parc naturel du Pilat, il prépare une grande journée d’animation pour ses relais, le 3 avril prochain. Au menu : une découverte de la TTT, la trottinette Tout Terrain, la visite des moulinages Barou, la présentation du jeu de piste Baludik. Le tout suivi d’une bourse d’échange de documentation et de l’assemblée générale de l’office du
tourisme.

 

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020