Le parc naturel régional du Pilat met le paquet pour assurer la promotion des marchés, des magasins à la ferme et des producteurs locaux

Les Brèves de Pat 05/05/2020

Covid 19. Point quotidien.
Si la mortalité en milieu hospitalier approche les 200 décès dans la Loire, ce sont les EHPAD qui attirent à nouveau l’attention. Après l’établissement de Montbrison, c’est celui de Noirétable qui vient d’enregistrer une quinzaine de décès. Ce mardi, la Loire reste classée en orange.

Filière bois.
La Loire n’est pas seulement un département industriel. Notre département a une richesse forestière importante et a su développer une filière bois dynamique. L’organisme Fibois est très actif dans la formation de constructeur de maisons bois.

En septembre, une formation se déroulera à Saint-Etienne pour des concepteurs de maisons passives. Cette formation sur dix journées est diplômante. Plus d’infos sur le site de Fibois42.

Les Parcs en action.
Le parc naturel régional, Livradois-Forez, dont une partie du territoire est dans la Loire, conduit actuellement une grande opération avec l’UNESCO sur l’inscription « de la pratique de la transhumance au patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Pour le massif du Forez, l’étude porte sur la race bovine Ferrandaise et sur la fourme de Montbrison. Quant au parc naturel régional du Pilat, il met le paquet sur ses réseaux sociaux pour assurer la promotion des marchés, des magasins à la ferme et des producteurs locaux.

Pistes cyclables.
L’échéance du 11 mai pose des problèmes de mobilité et d’hygiène notamment en matière de respect de la distanciation sociale dans les transports en commun. Un usage excessif de la voiture particulière pourrait faire remonter la pollution atmosphérique.

Tous les trajets professionnels ne peuvent se faire en mode piéton. L’;association OCIVELO, qui promeut la pratique cycliste à Saint-Etienne, met en avant plusieurs avantages des déplacements en vélo : respect des distances, dépense physique, baisse de la pollution. L’association préconise l’ouverture de pistes cyclables supplémentaires à Saint-Etienne.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *