Le maire de Roche-la-Molière propose la création d’un service métropolitain de sécurité

Un pacte métropolitain de sécurité.
C’est le projet que porte Eric Berlivet, ancien vice-président de Saint-Etienne Métropole, et qu’il a transmis au président Perdriau via la conférences des maires. Actuellement, le Métropole ne dispose pas d’un service de sécurité même si plusieurs communes mènent des actions intercommunales dans ce domaine de la sécurité et des polices municipales.

Le maire de Roche-la-Molière propose la création d’un service métropolitain de sécurité avec des options optionnelles comme la vidéoprotection, la création d’une police des déchets et de l’environnement , une brigade verte de gardes champêtres, des formations communes, des achats groupés. Le maire de Saint-Etienne n’a pas encore accusé réception de ce dossier. Il est vrai qu’à l’aube de l’an 2022, la Métropole n’a toujours pas de plan de mandat.

Prévention et sécurité.
Les communes voisines de Saint-Chamond et L’Horme travaillent en commun dans un CISPD, un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, présidé par Hervé Reynaud, maire de Saint Chamond. L’instance vient de se réunir sous la présidence d’Hervé Reynaud avec Julien Vassal, maire de l’Horme, Siham Labich, vice-présidente de la Métropole, des représentants de la préfète, de la police nationale et des polices municipales du secteur. Un bilan de 2021 a été dressé et un programme 2022 établi. Certains élus souhaitent que ce travail soit étendu aux autres communes du Gier.

Agir pour la biodiversité.
Le parc naturel régional du Pilat est aussi actif dans ce secteur. Concrètement, cette politique se traduit par des plantations de haies en relation avec d’autres collectivités ou la fédération des chasseurs de la Loire. La restauration des mares est aussi à l’ordre du jour ainsi que des aménagements des cours d’ eau dans un souci de prévention des inondations. A chaque chantier, le but est de créer des réservoirs et des corridors de biodiversité.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com