Le livre Sociologie de Saint-Etienne disponible dès le 23 janvier

C’est un livre dont j’ai hâte de découvrir tant j’aime Ma ville et tant je ne la reconnais plus…

Voici un rendez-vous que je vais essayer de ne pas manquer :

Le vendredi 24 janvier à partir de 19h aura lieu à la Librairie Lune et l’Autre, une soirée autour du livre Sociologie de Saint-Etienne qui paraît le 23 janvier aux éditions La Découverte. Nous fêterons ce soir-là en présence des co-auteurs la sortie de l’ouvrage en librairie.

Un livre qui dresse le portrait de notre ville par ses aspects socio-économiques, territoriaux, historiques… Un travail de synthèse qui restitue le visage d’une ville bien plus contrastée et dynamique que les écrits caricaturaux que l’on peut trop souvent entendre ou lire (même dans les journaux les plus réputés…).
Voici le bref résumé de l’ouvrage par l’éditeur :
« Tour à tour présentée comme une ville industrielle, une ville ouvrière, une  » ville de foot  » et, aujourd’hui, une ville  » rouillée  » aux difficultés persistantes, Saint-Étienne apparaît comme l’une des grandes perdantes des transformations du capitalisme contemporain. Les processus de déclin ont engendré un ensemble de problèmes : concentration de la pauvreté, ségrégation ethnique, vacance commerciale, atonie du marché immobilier, présence de friches. Ils ont toutefois fait naître une société plus contrastée que ne le suggèrent les discours misérabilistes sur la ville. Une société qui offre aussi des  » ressources  » dont certains habitants et collectifs se saisissent pour renouveler les pratiques sociales.
À l’heure où fleurissent des analyses caricaturales des  » fractures  » territoriales françaises, cet ouvrage aborde une réalité souvent occultée : celle des villes dont la situation s’éloigne des récits vertueux sur la métropolisation. Il rend compte des transformations de Saint-Étienne et permet de mieux saisir les dynamiques contemporaines de différenciations sociales et territoriales.
Une soirée qui s’annonce donc riche en contenus et en débats, hasard du calendrier, à quelques mois d’une échéance électorale importante…
Important, pensez à réserver votre place par retour de mail ou en passant à la librairie…
Suite à l’intérêt suscité par la rencontre du 24/01 autour du livre « Sociologie de Saint-Etienne » aux éditions La découverte, nous avons pris la décision de « délocaliser » cette rencontre à l’Amicale laïque du Crêt de Roch optant par là pour une salle plus vaste, plus de confort et une meilleure qualité d’écoute et d’échanges.
La rencontre aura donc lieu à : 
l’Amicale laïque du Crêt de Roch – 16 rue Royet 42000 SAINT ETIENNE (2e étage / grande salle),
à 2 mn à pied de la librairie !

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *