Régis Juanico tire la leçon d’Alinéa
A la fin de l’année dernière, d’aucuns ont été choqués d’apprendre que le groupe Mulliez, propriétaire d’Auchan, qui venait de procéder à la fermeture de plusieurs magasins Alinéa, dont celui de Villars, dans la Loire, en dépôt de bilan venait d’être racheté par ce même groupe Mulliez.
Le député ligérien vient de déposer une proposition de loi interdisant à un groupe venant de déposer le bilan de reprendre le contrôle d’une entreprise. Le magasin Alinéa de Villars employait 75 salariés qui avaient manifesté leur colère à l’occasion de la fermeture de leur enseigne.
Où en est le contournement de Firminy ?
Manifestement, il faudra encore attendre un peu avant de l’emprunter. Le dossier avance lentement mais sûrement. Ainsi, le Département vient de faire le point sur le dossier de la RD 500 à Firminy et de l’échangeur de Croix-Bleu au Chambon-Feugerolles. En vue de fluidifier le tarif en milieu urbain, la priorité de ce dossier a été confirmée par la collectivité territoriale. L’étude de financement a été actée par l’ensemble des partenaires mais, il faudra attendre encore pour assister au lancement du chantier.
Un livre signé Luc Chatel
Si le nom de Luc Chatel rappelle quelques souvenirs aux férus de politique, c’est aussi le pseudonyme employé par une journaliste professionnel ligérien, nouveau correspondant du Monde dans la Loire.
Luc Chatel vient de signer un article sévère sur la candidature de Gaël Perdriau à la présidentielle. L’homme a aussi été rédacteur en chef de l’hebdomadaire Témoignage Chrétien. Il continue à travailler pour des revues savantes et publie des livres. Son dernier ouvrage en titre vient de paraître. « Abusés » publie des témoignages de personnes abusées dans leur enfance par l’abbé Preynat. Le livre ne fait pas l’unanimité au sein de l’association « la parole libérée » qui regroupe des victimes d’abus sexuels commis par des ecclésiastiques. Le livre de Luc Chatel est publié aux éditions Temps présent.