Le Député Jean-Luc FUGIT réagit à sa nomination à la présidence du Conseil Supérieur de l’Energie

Je remercie le gouvernement pour sa confiance en me nommant à la présidence du Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE). Je suis très heureux de cette nomination et du défi qu’elle représente alors que l’énergie est au cœur du débat public. Je souhaite également saluer le travail d’Anthony Cellier mon prédécesseur.

Le rôle du CSE est d’assurer un dialogue régulier et une association étroite des principales parties prenantes du secteur de l’énergie dans la construction de la politique énergétique du Gouvernement.

Le CSE regroupe des représentants de consommateurs d’énergie, des associations agrées pour la protection de l’environnement, des entreprises des différents secteurs énergétiques (incluant le secteur des énergies renouvelables), des syndicats représentants des personnels, des collectivités territoriales et de l’État.

Alors que nous traversons une crise énergétique sans précédent en France et en Europe où nous devons répondre à la fois à des enjeux conjoncturels et à des enjeux plus structurels afin d’accompagner nos concitoyens dans l’évolution de nos modes de vie et vers une nécessaire transition énergétique, le CSE sera un acteur incontournable pour y parvenir.

Plan de sobriété énergétique, projet de loi d’accélération du développement des énergies renouvelables, nouveaux projets nucléaires, Stratégie française pour l’énergie et le climat Programmation pluriannuelle de l’énergie […], le rôle du CSE sera central dans les mois et années qui viennent pour contribuer à faire de la France le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles, sources principales d’émissions de gaz à effet de serre mais aussi d’émissions de polluants de l’air tels que les oxydes d’azote et les particules fines.

Scientifique de formation et de métier, convaincu que la transition énergétique constitue une nécessité mais aussi une opportunité de vivre mieux, pour notre santé, pour notre environnement, c’est avec rigueur et détermination que je m’engage dans cette mission de pilotage du Conseil Supérieur de l’Énergie au service du destin énergétique de la France.

Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com