Partager cet article :

Autoroutes privées. la bonne idée du député Borowczyk.
Combien de fois après avoir pénétré sur une autoroute concédée, avez-vous ragé dans des bouchons causés par des kilomètres de plots réduisant la circulation pour d’imaginaires travaux. Et arrivé au péage, vous avez payé plein pot votre trajet. Alerté par des usagers ligériens qui utilisent l’autoroute pour raisons professionnelles, le député a écrit au concessionnaire.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que sa missive est restée sans réponse de la part de sociétés qui disposent de décennies de bénéfices colossaux assurés. Le parlementaire envisage de déposer une proposition de loi introduisant des prix modulables en raison de travaux d’amélioration et ceci en fonction de la durée et du coût des chantiers.

Un minibus pour les seniors de l’Horme.
Durant le premier confinement, le CCAS, le le centre communal d’action sociale de l’Horme s’est rendu compte, à travers une série d’appels téléphoniques à des personnes âgées que ces dernières n’avaient plus de moyens de transports urbains. Une bonne idée a émergé de ce constat.

Dès le 7 avril prochain, un minibus sera disponible chaque mercredi matin, de 8h30 à 11h30, pour transporter des plus de 65 ans sur le marché communal ou vers un service essentiel. Les personnes inscrites par téléphone ou mel seront récupérées à proximité de leur domicile. Téléphone : 04 77 22 12 09.

Première en AURA avec la création d’un fond souverain.
La région Auvergne Rhône-Alpes sera la première de France à se doter d’un tel outil financier sous la forme d’un fond de 100 millions
d’euros destiné à soutenir la vie économique bien mise à mal par la pandémie. Ce fond souverain associera des fonds publics et des fonds privés, essentiellement des entreprises bancaires et assurantielles.

Les entreprises aidées se recruteront essentiellement dans le secteur des PME De telles structures d’aide existent déjà en Italie et en Allemagne . Pour le président sortant, Laurent Wauquiez, cet outil sera « à la fois offensif et défensif » et permettra de préserver le capitalisme familial. Pour faire face à des géants économiques comme la Chine, la France a besoin de telles initiatives.