Le député Bataillon appuye la demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour les communes de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez et de Villars

Communiqué du Député Quentin Bataillon suite aux orages de ce mercredi 17 Aout 2022.
En lien avec Madame la Préfète de la Loire Catherine Seguin et les maires Gaël Perdriau, Jordan Da Silva et Christian Servant, j’ai échangé ce matin directement avec le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin afin d’appuyer la demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour les communes de Ville de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez et Ville de Villars fortement touchées.
À ce stade nous comptons dans la Loire 250 interventions terminées des Sapeurs-pompiers de la Loire – SDIS 42 et des forces de l’ordre. 100 interventions sont toujours en cours à cette heure.
Encore merci à eux et aux agents municipaux et métropolitains mobilisés.
Nous ne déplorons aucune victime.
Les prévisions météorologiques ne font pas apparaître le risque d’une suite ou d’un nouvel événement de la sorte.
De plus, une nouvelle loi (adoptée en commun accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat lors de la précédente législature) entrera en vigueur au 1er janvier 2023 pour :
– faciliter les démarches de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et renforcer la transparence des décisions ;
– sécuriser l’indemnisation et la prise en charge des sinistrés ;
– traiter les spécificités du risque sécheresse-réhydratation des sols en matière d’indemnisation et de prévention.
Nous ne devons en aucun cas nous habituer ou normaliser ces situations auxquelles le réchauffement climatique contribue fortement.
L’urgence est aujourd’hui d’agir afin de protéger les habitants et les communes qui en sont victimes.
Ce mandat devra marquer un tournant en matière de lutte contre le réchauffement climatique en France et en Europe. Sans ne jamais oublier la justice sociale indispensable à la prise des décisions et aux nouvelles adaptations qui pourront en découler.
Quentin Bataillon
Député de la Loire

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com