Partager cet article :

Petite ville de demain. Charlieu sur la ligne de départ.
Le programme gouvernemental « petites villes de demain » est destiné à accompagner des petites villes et de petites intercommunalités dans des projets d’attractivité. Ce programme de six ans vise à aider 1000 collectivités à conforter leur attractivité. Le programme concerne 17 communes ligériennes dont Charlieu.

La municipalité de cette commune du nord de la Loire connue pour son patrimoine historique vise à renforcer l’offre de services et la centralité de la commune.
Plusieurs projets ont été listés pour être soutenus par l’Etat : le soutien au commerce local, la labellisation de la maison des services, la création d’un espace de congrès et d’une salle d’exposition.

Solidarité à Chagnon.
Même dans les petites communes, la montée de l’individualisme est en progression et la vie associative est en péril. Heureusement, il existe aussi des exemples qui redonnent un peu d’optimisme en cette période anxiogène . Ainsi, le village de Chagnon vient de connaître une initiative solidaire originale avec la création de la ZEL, la zone d’échanges libres. Moyennant une cotisation symbolique de un euro par famille, chacun peut bénéficier d’une offre de services entre familles adhérentes. Le lancement officiel de l’association est fixée au 31 janvier 2021.

Médailles sportives départementales.
Chaque année, le département de la Loire et le CDOS, comité départemental olympique et sportif, décerne des distinctions et des bourses à des sportifs de toutes disciplines. Cette année, la remise des prix n’a peu avoir lieu physiquement pour des raisons sanitaires bien compréhensibles. C’est donc sous la forme d’un Facebook Live que la remise des prix a eu lieu. Des sportives et sportifs de diverses disciplines, allant du kayak au tennis de table et de l’haltérophilie au handbike ont reçu des chèques allant de 800 à 3000 euros.