Le département ne veut pas financer l’A 47
Lors de la session budgétaire de cette semaine, il n’a pas seulement été question de l’important poste des affaires sociales et de la fiscalité. Une fois encore, les fantômes de la A 45 et de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon se sont invités aux débats. Pour la question du cofinancement des travaux d’amélioration de l’actuelle liaison Lyon-Saint-Etienne par la A 47, le département et la métropole sont sur la même ligne de refus.
L’opposant Pierrick Courbon a aussi demandé les raisons qui amènent le département à continuer de financer un aéroport peu utilisé et très coûteux en entretien et personnel. Une question identique a été posée sur la station de ski de Chalmazel. Pierrick Courbon a longuement commenté cette session sur son Facebook.
Bientôt un parking végétalisé à Roche-la-Molière
Dans le quartier rouchon de la Varenne, où se trouve le collège de la commune, l’aménagement d’un espace inutilisé va débuter pour sa transformation en parking. Le nouveau parc auto comprendra 70 emplacements dont certains réservés aux personnes handicapées et aux cyclistes et usagers de deux roues. Dans un souci environnemental, les emplacements ne seront pas goudronnés mais recouverts de petites dalles ouvragées pour permettre la pénétration des eaux pluviales et non leur ruissellement. Cofinancé par la ville et sa métropole, ce parc, qui sera aussi arboré, représente un budget de 315 000 euros.
Les projets d’EPORA
L’établissement public de l’ouest Rhône-Alpes, présidé par Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, est peu connu du grand public. Sa mission consiste à transformer et à épurer et éventuellement désamianter d’anciennes friches industrielles qui seront ensuite aménagées par des collectivités locales. Florence Hilaire, la directrice générale de l’organisme public foncier vient d’être récemment invitée par la radio RCF. Cette ingénieur des ponts et chaussées, en provenance d’Aix-en-Provence est nommée pour cinq ans renouvelables. EPORA intervient dans cinq départements dont la Loire et les villes de Saint-Etienne et Saint-Chamond.