Le Département de la Loire et le SDIS 42 lancent l’opération AIDER NOS ANCIENS

L’objectif ? Maintenir un lien social essentiel et assurer un soutien auprès de personnes particulièrement fragiles du département.

Questions sur le sentiment d’isolement, rappel des gestes de prévention et des numéros d’aide, recueil des besoins urgents, 18 agents volontaires du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 42) vont s’assurer à partir de lundi 20 avril auprès des personnes identifiées par le Département que le confinement est vécu dans de bonnes conditions. Des échanges encadrés par une fiche méthodologique et supervisés par un médecin du Département de la Loire.

Cette opération de contact pourrait concerner près de 10 000 Ligériens et Ligériennes âgé(e)s de plus de 60 ans.

Soutenir les personnes âgées : une mission de solidarité d’autant plus importante en cette période
de crise. Cette nouvelle initiative commune entre le Département de la Loire et le SDIS 42 s’inscrit dans
la continuité d’autres actions menées à destination des personnes âgées comme, notamment, la mise
en service, lundi 6 avril, de la plateforme www.aiderlesautres.fr qui enregistre déjà 540 inscriptions.

Georges ZIEGLER
Président du Département de la Loire
« Nous avons voulu renforcer nos actions envers les personnes âgées en cette période où les fragilités sont de forts facteurs de risque. Il est de notre devoir de tendre la main. Cela demande de s’adapter et d’innover, comme c’est le cas avec cette cellule d’appel inédite, afin non seulement de continuer à assurer nos missions de solidarité essentielles mais aussi de s’assurer que le confinement ne devienne pas pour nos aînés un facteur de grand isolement. »

Contrôleur général Alain MAILHÉ
Directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire
« Dans le cadre des liens étroits existants entre le SDIS et le Département, plusieurs agents du SDIS se sont naturellement portés volontaires pour cette démarche. Je les en remercie. Leur implication illustre bien les valeurs d’engagement et de solidarité partagées par l’ensemble des agents du SDIS et qui prennent aujourd’hui tout leur sens. »

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *