Le débat sur l’avenir de l’Université de Saint-Etienne s’enlise

Les Brèves de Pat Françon 3/08/2020

Guerre en Caucase.
Le député honoraire de la Loire, François Rochebloine, dénonce l’attitude de plusieurs députés français actuels qui soutiennent le gouvernement du dictateur Aliev en Azerbaïdjan. L’ancien parlementaire rappelle que ce régime est totalement soutenu par la dictature turque de Recip Erdogan alors que depuis plusieurs mois, le cessez le feu entre Arménie et Azerbaïdjan est bien mis à mal. François Rochebloine continue à s’investir au sein du groupe d’amitié France-Artsakh qui défend le point de vue arménien dans le conflit du Haut Karabagh.

Enseignement supérieur.
Alors que le débat sur l’avenir de l’université de Saint-Etienne s’enlise et que la date butoir du 30 septembre approche à grands pas, le député stéphanois, Régis Juanico, vient d’écrire à Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur. Dans la Loire, ils sont de plus en plus nombreux, collectivités, enseignants, médecins, simples citoyens à militer pour le maintien de l’autonomie de l’université Jean Monnet. Actuellement, deux pétitions ont séparément recueilli quelques 2000 signatures et le député redoute un passage en force alors que la présidente de l’université de Saint-Etienne reste favorable à un mariage avec Lyon.

Déconfinement culturel.
Durant le confinement, le département a ouvert un service gratuit à la médiathèque numérique départementale. Pendant des mois, les Ligériens ont pu gratuitement accéder à des centaines de revues, de journaux, de magazines mais aussi de livres mais aussi de films et de jeux vidéo.
Pendant cette période de vacances, alors que beaucoup de Ligériens sont plongés dans la crise sociale, la gratuité d’accès est prolongée jusqu’au 30 septembre. Plus d’info sur www.mediatheque-numerique.loire.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *