Le débat sur la A45 prend fin demain…

Le rendez-vous de Pat Françon

Des élus pour Rochetaillee.
Depuis 1973, Rochetaillée a le statut de commune associée et le village dispose d’un conseil municipal consultatif et d’un maire ainsi que d’un budget propre.

La liste « village et nature » a été élue dès le 15 mars et les résultats viennent seulement d’être rendus publics. Anne Chabance, la tête de liste, vient logiquement d’être élue maire. Alexandre Thollot est premier adjoint et trois autres adjoints complètent l’exécutif.

La nouvelle maire, qui succède à Roger Demeure, entend placer son mandat sous le signe de la proximité et de l’écoute. Saint-Victor sur Loire dispose d’un simple conseiller municipal délégué en la personne d’Alain Schneider.

Des soignants dans la rue.
Ils étaient deux médecins du Chu de Saint Étienne à être applaudis avec leurs collègues nationaux hier, place de la Concorde à Paris. L’émotion transparaissait sur leur visage.

Mais au sud, à Saint Étienne et Roanne, ils étaient quelques dizaines dans la rue à l’appel de la CGT. Pour ce syndicat, le compte n’y est pas et il faut créer des postes, des lits, des services nouveaux.

Pour ces manifestants, le Segur de la santé est un échec. Ils seront à nouveau dans le rue le 17 septembre.

Fin de partie.
Depuis presque un demi siècle, le débat sur la A45, une autoroute qui doit relier Saint Étienne à Lyon empoisonné la vie politique ligérienne. Durant quarante ans, partisans et opposant se sont affrontés. En 2008,une DUP, une d’aération d’utilité publique de douze ans à été signée.

Demain, cette DUP sera nulle et non avenue pour le plus grand soulagement de Pascal Garrido, ancien maire de la Talaudiere.

Aujourd’hui, on sait qu’il est absurde de construire parallèlement deux autoroutes, une gratuite et une payante. D’autre part, contrairement à une idée reçue, une autoroute reliant une ville « pauvre » à une ville riche profite surtout à cette dernière.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *