Partager cet article :

Cette année, la Moldavie fête, le 27 août 2021, le trentième anniversaire de son indépendance. En effet, ce petit pays (plus grand que la Belgique cependant) et qui nous fait tous penser à la Syldavie de Tintin, dans l’album « Le Sceptre d’Ottokar », a cessé d’être une république socialiste soviétique, au sein de l’URSS et a proclamé son indépendance. Une année auparavant, les Moldaves avaient déjà abandonné l’alphabet cyrillique imposé par Moscou et retrouvé l’alphabet latin précédent pour écrire à nouveau la langue moldave qui n’est autre que la langue roumaine. Retour à la latinité. Un nouvel hymne national intitulé « Notre langue » s’imposait alors à la grande satisfaction de toute la population dans le pays.

Pour fêter ces événements nationaux d’importance, « Les Amis de la Moldavie» à Saint-Etienne et le Consul honoraire en Auvergne Rhône Alpes, Christian Daudel, ont pris une initiative originale, forte et très gourmande. Monsieur Bruno Montcoudiol, un des meilleurs ouvriers de France et meilleur pâtissier du monde, dans ses deux magasins à Saint-Etienne et à Monistrol a accepté de créer un gâteau d’anniversaire en  l’honneur de la Moldavie et de ses habitants. Consigne particulière donnée au maître artisan : il fallait que le gâteau incorpore des produits agricoles spécifiques au territoire moldave.

C’est ainsi que la succulente création, baptisée « Moldova 30 » (pour la célébration du trentième anniversaire) fut confectionnée avec des noix, des pruneaux, des pommes et du miel d’acacia, en deux niveaux de structure pâtissière, l’un craquant sublime, l’autre tendre à souhait. Avec des parfums fabuleux. Initiative gourmande de la part de la France, et pour entretenir encore davantage la francophonie et la francophilie des Moldaves. Avec toute notre amitié à ce beau peuple qui souhaite toujours davantage se rapprocher de l’Europe et de la France. Vive les Moldaves ! Vive la Moldavie ! Vive le « Moldova 30 », à déguster sans modération. Un cadeau français.