Le confinement n’a été qu’une brève parenthèse pour la bio diversité et le climat

Transition écologique en vert, rose et bleu!
Le JDD de ce jour, Journal du Dimanche publie une tribune sur la transition écologique. Les co-signataires rappellent les engagements pris lors de la COP21 à Paris. Depuis, peu de chemin a été parcouru malgré le mouvement des jeunes conduit par une lycéenne suédoise.
Ainsi, la baisse des émissions de gaz à effet de serre est très minimale. A cet effet, le confinement n’a été qu’une brève parenthèse pour la bio diversité et le climat. Les signataires affirment leur volonté d’élus locaux de s’engager dans des politiques environnementales et, pour ceci, ils demandent des aides à l’Union européenne. Parmi les signataires,on trouve Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, ses collègues Eric Piolle et Pierre Hurmic de Grenoble et Bordeaux, Johanna Rolland, la maire socialiste de Nantes, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris et de nombreux élus de gauche. Et Gaël Perdriau , vice-président des LR qui signe en temps que président de la Métropole.

Tribune sur le séparatisme.
A la fin de cette semaine, Gaël Perdriau a aussi trouvé quelques minutes pour faire parvenir au quotidien de droite, l’Opinion , une
tribune sur le séparatisme.islamiste D’emblée, le maire LR de Saint-Etienne, vide-président national du parti,  dénonce « le risque de stigmatisation de l’islam ». Multipliant les citations d’Aristide Briand et d’un écclésiastique , il évoque la loi de 1905 sur la laïcité. Pour la future loi, il prône « une méthodologie de discussion » qui impliquerait les collectivités et les associations. Il dit sa crainte que la loi soit un rendez vous manqué.

La démocratie participative à Villars.
Beaucoup en parlent, peu la mettent en oeuvre. C’est le cas à Villars où pas moins de huit commissions extra-municipales sont en cours de constitution. Plusieurs dizaines de candidatures ont été enregistrées.
Chaque commission sera composée de trois collèges : un collège d’élus majorité et opposition, des personnes qualifiées, des habitants. Les commissions traiteront des thématiques suivantes : le bien vieillir, la vie scolaire, l’enfance, le patrimoine et l’histoire locale, le fleurissement, le quartier Beaunier, la médiation, les jumelages.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *