Le Club de la Presse de Saint-Etienne Loire en grande difficulté

La crise Covid n’épargne personne et surement pas les médias ligériens, voici une lettre du président du club de la presse de la Loire, Eric Laisne.

Je souhaitais vous informer de la situation du Club qui s’annonce être en grande difficulté.

Le développement de notre association doit sa longévité et son développement à trois principes essentiels : la mobilisation des membres dirigeants, un nombre d’adhérents significatif et une volonté commune d’avancer ensemble.

Malheureusement, la période post-covid a changé les habitudes et impacte l’environnement de certains membres actifs du club, journalistes et communicants:  Baisse du chiffre d’affaire des agences de communication, chômage partiel pour d’autres, télétravail imposé…
A cela s’ajoute l’ombre d’une nouvelle vague de covid-19 qui plane, notamment au dessus des têtes de tous les professionnels du secteur de l’événementiel, premières victimes économiques de cette pandémie.

Dans ce contexte difficile, nous comprenons pourquoi certains membres du Club souhaitent se concentrer davantage à leur situation professionnelle préoccupante et ne plus engager leur temps libre à titre bénévole.

Dans ce contexte, nous comprenons également l’absence de candidatures aux Trophées de la Presse et de la Communication; un événement qui aurait d’ailleurs peine à s’organiser pour les raisons citées précédemment.
Un contexte défavorable à l’ensemble des événements conviviaux (rencontre avec les auteurs, expositions, soirée des nouveaux adhérents, voeux…) que nous avions l’habitude de programmer.

Enfin, comme ce contexte est national, nous comprenons la décision de nos confrères du club de la Presse Grenoble Isère d’avoir dissous leur association le mois dernier.

Evidemment, vous l’aurez compris, cette situation inédite n’est pas sans impacter le budget actuel et surtout la programmation budgétaire du Club pour les mois à venir.

Ainsi, compte tenu de cette situation, une réunion (dématérialisée) du Conseil d’Administration s’est tenue le 6 octobre dernier au cours de laquelle il a été voté à l’unanimité la fermeture temporaire et la cessation d’activité du Club de façon provisoire.

Cette fermeture temporaire signifie tout d’abord l’absence d’embauche de personnel pour cette rentrée 2020 ainsi qu’en 2021, entraînant par conséquent la fermeture du local du 3, rue Charles de Gaulle à compter de ce jour. Compte tenu de la situation, le report de l’édition de l’annuaire 2021 a également été adopté.

Cette décision, certes difficile à prendre, est cependant nécessaire pour assurer la survie de notre association, cesser toute dépense… et
rouvrir d’ici quelques mois les portes de Club dans une période plus propice au déploiement de nouveaux projets, de campagnes de ré adhésions et à la création d’un nouvel annuaire.

Attendre une période plus sereine s’impose également pour organiser, dans les meilleures conditions possibles, une assemblée générale
extraordinaire sans les contraintes d’accueil ou les risques sanitaires que nous connaissons aujourd’hui.
Une assemblée générale extraordinaire ouverte dans des conditions suffisantes pour y élire un nouveau Conseil d’Administration, un nouveau Bureau et, évidemment, un nouveau Président.

Car ce Club n’est pas le mien. C’est le vôtre. Il a été conçu voilà 38 ans et n’a perduré qu’avec le soutien actif des membres dirigeants, la mobilisation des adhérents et la poursuite d’objectifs communs.

C’est la raison pour laquelle je reste confiant sur l’attachement que vous avez au Club et sais que chacun de vous répondra présent le jour où nous organiserons cette assemblée générale.
Je connais également la fidélité de certains de nos partenaires qui n’hésiteront pas à nous accompagner dans cette relance et participeront avec les adhérents et les bénévoles du Conseil d’Administration à l’attractivité, la lisibilité et l’utilité de ce Club.

En attendant je vous propose de garder le lien par mail, à l’adresse que vous connaissez contact@club-presse-loire.com et à travers cette newsletter à laquelle vous êtes inscrits.

Je remercie les quelques premiers adhérents fidèles qui ont rappelé leur attachement au Club en envoyant leur bulletin d’inscription assorti du versement de leur adhésion dès le mois de Juin dernier. Nous informons ces derniers qu’ils peuvent s’ils le souhaitent, demander le remboursement de leur adhésion par mail à l’adresse citée précédemment.

Je vous remercie de votre attention et espère vous retrouver dès que possible dans des conditions optimales pour poursuivre ensemble la vie du Club de la Presse et de la Communication Saint-Etienne Loire.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *