Le 1er Ministre Jean Castex à Roanne et à Perreux ce samedi 19 février

Le Premier ministre se rendra samedi 19 février à Roanne, au sein de l’entreprise NEXTER, leader de l’industrie de défense terrestre, puis à Perreux à la rencontre de jeunes Français effectuant leur service national universel (SNU).

Accompagné de la ministre des Armées, il ira dans un premier temps chez l’industriel NEXTER afin d’y visiter les chaines d’assemblage des véhicules de combat terrestre issus du programme SCORPION qui vise à moderniser les équipements de l’armée de terre, à l’occasion de la livraison des 20 premiers véhicules de reconnaissance et de combat JAGUAR. Le Premier ministre y annoncera la commande à NEXTER d’une version améliorée du système d’artillerie CAESAR dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 qui vise notamment le renouvellement de 3 300 véhicules blindés.

En complément des 20 premiers JAGUAR sortis des chaînes de production de Roanne, l’année 2022 verra la poursuite des livraisons des nouveaux véhicules blindés ainsi que celle du premier char de combat Leclerc rénové. L’industrie française de défense mobilise plus de 200 000 emplois de haut niveau. Grâce à la LPM, ce sont 25 000 emplois directs qui ont été créés entre 2019 et 2022, et 40 Md€ qui ont été investis dans les territoires.

Accompagné de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, le Premier ministre se rendra ensuite au lycée agricole de Roanne-Chervé à la rencontre de jeunes effectuant le séjour de cohésion dans le cadre du service national universel (SNU). Il assistera à différents ateliers visant à accroître la cohésion et l’engagement de notre jeunesse avant de déjeuner avec les jeunes participant à ce stage. Depuis 2019, 17 000 jeunes ont effectué le séjour de cohésion. 3 000 volontaires sont inscrits pour cette session de février et 50 000 devraient l’effectuer d’ici la fin de l’année 2022.