L’automne et le retour en rouge pour le Covid 19 dans la Loire

Covid 19. Offensive automnale
Ce lundi 14 septembre, la préfète de la Loire a, dans un point presse, présenté le dispositif mis en place dans un département classé rouge.
La principale mesure concerne l’extension du port du masque à la totalité de la ville de Saint-Etienne. Le port du masque est aussi rendu obligatoire dans les communes de Firminy, Mably, Le Coteau et Riorges.

Cette obligation concerne l’espace public et les commerces et des contrôles seront effectués dès aujourd’hui. Pour les rassemblements de 5000 personnes, il n’y aura plus de dérogation pour éventuellement augmenter le chiffre. Ceci concerne surtout l’ASSE.
Actuellement, le département compte 76 hospitalisations pour cause de pandémie. La CPAM a renforcé sa cellule Covid 19.

Pôle médical de Firminy retoqué
Cela fait longtemps que la construction d’un pôle médical attendait le feu vert du conseil municipal. Et, c’est un feu rouge qui est sorti du dernier conseil municipal. Ce coup d’arrêt a déclenché la colère de Jean-Paul Chartron, conseiller municipal socialiste d’opposition.
Celui-ci a dit redouter une désertification médicale pour sa commune. Dans un autre domaine, la ville dirigée par Julien Luya a procédé à l’acquisition du pétanquodrome de Firminy vert. le bâtiment nécessitera une sérieuse restauration.

Le PS ligérien derrière Olivier Faure
Même si l’opinion publique a d’autres soucis, les partis politiques ont déjà les yeux tournés vers les prochaines échéances. Après Génération S de la Loire, qui a prôné une union la plus large possible de la gauche pour les prochaines élections départementales et régionales.

Ce 14 septembre, ce fut au tour du PS Loire de lancer un appel identique. Les dirigeants ont profité de l’annonce pour faire part de leur volonté de soutenir Olivier Faure candidat à sa succession à la tête du PS national. A ce niveau, le parti risque de se diviser sur la question des alliances.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *