L’actualité du confinement dans la Loire

Les Brèves de Pat 1/05/2020

L’actu du confinement :
Commençons d’abord par les chiffres quotidiens sur l’évolution de l’épidémie dans notre département.

Pour le 30 avril, l’agence régionale de santé a enregistré un décès supplémentaire à l’hôpital soit 187 morts. On compte encore 392 personnes hospitalisées mais la tendance à la baisse se confirme.

Même constat global chez nos voisins de Haute-Loire avec des chiffres moindres. Le président du conseil départemental, Georges Ziegler, estiment que nous sommes à un moment charnière et que les Ligériens doivent continuer à respecter le confinement. Le Département travaille sur la réouverture des collèges.

A Roche-la-Molière, la mairie travaille avec « rigueur et précaution » à la réouverture des écoles. A Villars, la mairie propose aux parents de remplir un questionnaire sur leurs intentions de scolarisation des enfants. Jeudi, Saint Régis-du-Coin a retrouvé son marché. Les six forains ont accueilli 120 clients et en attendent plus encore, le 3 mai.

Déchetteries :
Actuellement, les treize équipements de Saint-Etienne-Métropole sont fermées en raison de l’arrêt des différentes filières de recyclage. Le 4 mai, Eric Berlivet, vice-président aux déchets, annonce la réouverture de dix déchetteries, de 13 heures à 19 heures. Le 11 mai, ce sera au tour des communes de la Ricamarie, Saint-Jean-Bonnefonds et Tartaras de rouvrir leurs équipements de collecte.

Pour l’instant, le dépôt de meubles et d’électro-ménager n’est pas possible. Avant le 11 mai, la présentation de l’attestation sera nécessaire et il faudra respecter les barrières de sécurité.

Protestation de l’évèque :
Ancien évèque de Saint-Etienne, MGR Dominique Lebrun est aujourd’hui à Rouen. Il vient de demander au gouvernement la réouverture des lieux de culte catholique avec insistance. Arbitre officiel de football et grand supporter de l’ASSE, Dominique Lebrun est un personnage médiatique, amateur de voyages. On l’avait beaucoup entendu, dans les médias, après l’assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray dans son nouveau diocèse.

En ce 1er mai encore Merci a Pat Françon pour toutes ses brèves, chaque matin, et merci à toutes les personnes qui sont venues sur le site en Avril puisque pour la première fois de sa jeune existence le site a fait plus de 46 000 visites.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *