La taxe foncière ne devrait pas augmenter a Saint-Chamond

Pour une réforme de la prescribilité.
Professeur émérite de médecine légale, le médecin stéphanois publie un texte-co-signé avec le journaliste Gérard Clavairoly, spécialiste des questions de santé. Dans une tribune éditée par la fondation Jaurès, les deux auteurs reviennent sur le thème de la prescription d’innocence et, parfois, de l’absence de procès. Il faut aussi compter aujourd’hui avec la perception qui rend caduque des poursuites pénales.

Si le principe de la prescription remonte à l’Antiquité, il est surtout mis en œuvre depuis quelques décennies. Mais, l’arrivée des ADN a sensiblement modifié la donne. Cependant, certaines violences restent cachées durant fort longtemps pour plusieurs raisons dont la peur de la victime vis à vis de son bourreau. Les deux auteurs réclament un vrai changement en matière de prescription pour en finir avec la suspicion d’innocence.

Budget primitif 2022 de Saint-Chamond.
Réuni le dernier jour du mois de janvier, le conseil municipal de Saint-Chamond, a permis à Régis Cadegros, premier adjoint chargé des finances de présenter les grandes lignes du budget. 12,8 millions seront consacrés à l’investissement. Les dépenses de fonctionnement ont été stabilisées à 46,47 millions. Pour autant, la taxe foncière ne devrait pas augmenter. C’est la hausse des demandes de permis de construire qui permet de parvenir à cet équilibre budgétaire. En 2021, 214 demandes de permis de construire ont été déposées. La ville compte aujourd’hui 10 689 propriétaires. Les droits de mutation sont aussi en hausse. La ville va cependant effectuer un emprunt de 5,76 millions d’euros.

Unieux investit dans ses écoles.
Cette année 2022 sera marquée, dans la commune de l’Ondaine, par un important investissement scolaire dans deux établissements. Le premier investissement concerne l’école Paul Langevin qui va bénéficier de 2,6 millions d’euros pour l’extension du restaurant scolaire et du périscolaire. Sur le plan écologique, des panneaux solaires seront installés et les façades du bâtiment seront isolées.

L’autre important chantier concerne l’école Claudius Buard dont la façade sera aussi isolée. Par ailleurs, le maire, Christophe Faverjon, est à l’origine d’une initiative originale avec la Cité du design. Un Cabane du design, dirigé par un animateur, accueille les enfants et le grand public pour un parcours de visite et des ateliers sur le désign.