La subvention de l’association France Lettonie AURA pose question…

Les élus de Saint-Etienne Demain ont adressés un courrier commun du groupe municipal « Saint-Etienne-Demain » et du groupe « Communiste » adressé à M. Perdriau concernant la subvention de l’association France Lettonie AURA et les différentes interrogations qu’elle soulève suite au conseil municipal.

voici la demande :

Monsieur le Maire,

Les révélations de Mediapart relatives à l’affaire du chantage à la vidéo intime évoquent un financement municipal à hauteur de 20 000 euros au profit de l’association France Lettonie AURA, qui aurait été versé en 2014.

Lors du conseil municipal de ce lundi 26 septembre, nous vous avons adressé une question orale relative à cette subvention pour savoir si cette association avait, oui ou non, bénéficié d’un tel soutien de la mairie et, le cas échéant, par quel support budgétaire cette opération avait transité.

Il nous a fallu vous interroger à plusieurs reprises pour que vous nous répondiez simplement que ce financement avait été accordé à travers une délibération adoptée lors du conseil municipal du 1er décembre 2014. Malgré notre insistance, vous avez refusé de nous indiquer le numéro de la délibération ayant servi de support à ce soutien.

Le nom de l’association n’apparaissant dans aucune des délibérations de ce conseil, nous vous avons demandé davantage de précisions. Très cyniquement, vous nous avez répliqué que nous ne savions pas chercher. Pourtant, vous ne pouvez pas ignorer que cette subvention a fait l’objet d’une inscription remarquablement discrète.

En effet, le nom de « France Lettonie » n’apparaît qu’au fin fond d’une annexe, laquelle n’est pas accessible en ligne sur le site de la Ville de Saint-Étienne. Il ne s’agissait donc pas de « savoir chercher », mais bien d’avoir accès à des documents qui ne sont pas mis à disposition du grand public…

En définitive, il ressort que le support principal de cette subvention, qui n’apparaît qu’indirectement avec pour seul intitulé « Divers (0.020 M€) » au détour de la Décision modificative n° 3 du budget principal, se trouve être la délibération n° 141080 signée par votre adjointe Mme Nora BERROUKECHE, dans les dépenses de fonctionnement.

Alors que vous avez prétendu que cette subvention avait suivi un parcours tout à fait normal, pouvez-vous nous expliquer :
– Pourquoi cette subvention n’a pas été adoptée dans le cadre de la délibération n°141104 du même conseil, intitulée « Mobiliser nos réseaux internationaux

Versement de subvention aux associations » et signée par votre adjoint aux relations internationales, M. Denis CHAMBE, à l’instar de celles accordées aux associations Amitié France Madagascar (pour 1 700 euros) ou Trait d’Union franco-russe (pour 500 euros) ?
– Pourquoi cette subvention est-elle désignée par un terme aussi vague, alors que les autres lignes des dépenses de fonctionnement apparaissent sous des désignations plus transparentes comme « Sécurité civile » ou « Voirie et Infrastructures »
par exemple ?
– La comparaison avec la subvention du même montant pour une autre association, deux lignes plus haut, est tout à fait frappante. Celle-ci est en effet clairement dénommée « Sports : subvention à l’association Avant-Garde de Saint- Etienne (0.020 M€) ». Il aurait donc été « normal » que cette ligne soit rédigée sur le même modèle : « Relations internationales : subvention à l’association France Lettonie AURA ». Était-ce une recherche délibérée de discrétion pour cette subvention en particulier ?

– Y a-t-il eu d’autres subventions accordées par notre collectivité à cette association depuis le 1er décembre 2014 ?
La volonté manifeste de ne pas mettre en avant les actions menées par l’association France-Lettonie, alors même qu’elles bénéficiaient d’une subvention d’un montant conséquent, nous interroge. Une telle discrétion n’est pas dans vos habitudes.

Lors du dernier conseil municipal, vous vous êtes engagé à nous faire parvenir, outre la délibération concernant cette subvention, tout document attestant d’une demande de subvention de la part de l’association et relatif à l’instruction de celle-ci par la Ville de Saint-Étienne.

Au regard des nombreuses zones d’ombre et interrogations qui entourent cette subvention de 20 000 euros à l’association France Lettonie AURA, nous vous remercions par avance d’y apporter un peu de transparence en nous faisant parvenir ces documents dans les meilleurs délais.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com