La sécheresse persiste dans le département de la Loire

Sécheresse.
Malgré quelques averses, le dimanche 16 août, la sécheresse persiste dans le département en notamment dans le bassin du Gier. La préfecture de la Loire donne de nouvelles instructions de réduction de consommation d’eau.

Ainsi, les usages professionnels doivent-ils baisser de 50%. Et, si la situation ne s’améliore pas, des mesures complémentaires pourront être prises par la préfecture.

Une voie ferrée à l’étude.
Comme son nom l’indique, le parc naturel régional du Livradois Forez est à cheval sur le Puy-de-Dôme et la Loire, avec le haut Forez. Loire-Forez agglomération est ainsi représentée son son conseil d’administration.

Le PNR travaille sur un projet de fret ferroviaire notamment pour le transport des déchets. Cette option permettrait de réduire les passages de camions. La réflexion des élus porte aussi sur le transport ferroviaire de passagers.

Une semaine en Pilat.
Pour tous ceux d’entre nous qui ont dû décider de passer leurs vacances en France et dans la région, le parc naturel régional du Pilat propose pour cette semaine un programme complet d’animation.

Ce lundi 17 août, la semaine débutera par une balade au bord de l’eau à Saint-Genest-Malifaux. Le mardi sera consacré à une découverte des arbres et arbustes à Tupin et Semons. Le 19 août sera consacré à des recherches de traces et indices à Burdignes.

Et la semaine d’animations s’achèvera le 20 par la thématiques des « petits Rhodaniens » à Tupin et Semons. Programme complet sur le site www.parc-naturel-pilat.fr

Les brèves de Pat Françon 17 aout 2020

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *