La Région AURA lance une campagne de test massive dans l’ensemble des maisons de retraite

Covid-19 : la Région, en lien avec l’ARS et les Départements, lance une campagne de test massive dans l’ensemble des maisons de retraite.

Ce vendredi 10 avril, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de Yannick NEUDER, Vice-président de la Région délégué à la Santé, Jean-Yves GRALL, Directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et des Présidents de Départements, a annoncé le lancement d’une campagne afin de tester 100% des résidents et personnels des maisons de retraite de la région au Covid-19.La Région livrera également 900000 masques chirurgicaux à destination des maisons de retraite.

Cette campagne est co-financée par la Région et l’Agence Régionale de Santé. Les premières livraisons de test débuteront dès la semaine prochaine et se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril.La logistique du dépistage est organisée par l’ARS selon les critères définis par le ministère. Les prélèvements de tests auront lieu dans les maisons de retraite. Il s’agira de test écouvillon avec prélèvement naso-profond. Le nombre estimé de tests nécessaires est de 131 000. La première livraison permettra de distribuer 15000 tests la semaine prochaine.

Le test, conçu par bio Mérieux, s’intitule ARGENE® SARS-COV-2 R-GENE. Il est spécifique à la détection du virus SARS-COV-2 responsable du COVID-19. Il a été validé par le Centre National de Référence des Virus Respiratoires aux HCL qui en a souligné l’excellente performance. Il a été développé par les équipes de R&D de bio Mérieux de Grenoble et de Verniolle (Ariège) où il est produit.

Il est disponible en France et doit être réalisé par des professionnels de santé dans les laboratoires hospitaliers et de ville. Il est compatible avec de nombreux systèmes déjà installés dans ces laboratoires pour réaliser des tests de biologie moléculaire. Il convient à une utilisation pour un grand nombre d’échantillons de patients à la fois avec un rendu de résultats en 4 ou 5 heures.En avril, grâce à la mobilisation de toutes ses équipes sur le terrain, bioMérieux livrera plusieurs centaines de milliers de tests. L’objectif est de poursuivre la montée en puissance de la capacité de production. Pour être prêt aussi rapidement, bioMérieux a pris la décision de travailler sur ce pathogène dès le mois de janvier alors que cette épidémie semblait encore lointaine. bioMérieux a ainsi pu capitaliser sur son expertise acquise depuis 55 ans dans le domaine des maladies infectieuses et récemment lors des épidémies de Mers-CoV au Moyen-Orient et de virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

En lien avec les Départements, la Région livrera également 900000 masques chirurgicaux à destination des maisons de retraite. Les masques sont achetés et stockés dans un premier temps par la Région, les sièges régionaux ayant été transformés en centres logistiques. Les livraisons des masques auront lieu au siège des Départements qui réaffecteront ensuite ces matériels aux établissements.

«Depuis le début de cette crise sanitaire, nos aînés sont les victimes principales du Covid-19. Dans nos maisons de retraite, la situation est parfois devenue effrayante. Notre société ne peut pas rester muette. La Région a choisi d’être aux avants-postes sur ce sujet en maintenant le lien social entre les résidents et les familles grâce à nos robots de télé-présence mais surtout aujourd’hui en lançant une campagne massive de test, inédite en France. Celle-ci permettra de tester 100% de résidents et du personnel des maisons de retraitede notre territoire. C’est un pas colossal franchi dans la gestion de cette crise. 

Par ailleurs, nous allons pouvoir leur fournir très rapidement des masques chirurgicaux afin de les protéger efficacement. Je tiens à saluer le travail partenarial très fort que nous menons avec l’ARS et les Départements qui nous permet de faire d’Auvergne-Rhône-Alpe une région extrêmement investie pour combattre le Covid-19. Enfin, je veux ici adresser des remerciements particuliers aux équipes de bioMérieux qui sont mobilisées depuis longtemps pour concevoir ce test et qui nous mettent à disposition un très large stock afin de couvrir l’ensemble des maisons de retraite.», déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *