Quand Michelle Cottier joue les prolongations
Présidente de l’université Jean Monnet, Michelle Cottier portait le projet IDEX de fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne. Une grande partie des universitaires stéphanois a été hostile à ce projet et le gouvernement en a pris acte. Tout comme Mme Cottier qui a donné sa démission en novembre et devait ensuite gérer les affaires courantes jusqu’au 29 janvier. Entre temps, elle aura pu inaugurer le nouveau et beau bâtiment du centre de l’innovation non loin de l’école Télécom Saint-Etienne. Aujourd’hui, l’enseignante invoque la crise sanitaire et les urgences à régler pour prolonger jusqu’au 12 février.
Cette initiative ne ravit pas les syndicats qui invoquent, pour leur part, l’urgence de bâtir un nouveau projet pour le monde universitaire stéphanois.
- nous avons demandé plusieurs fois un entretien avec la présidente pour le média info ITW, Hélas pas de réponses à ce jour
Roannais Agglomération se lance dans la maraichage bio
La communauté d’agglomération du nord Loire dispose désormais d’une zone maraichère de vingt hectares sur la commune de Notre Dame de Boisset. Cet espace permet de cultiver des fruits et légumes en quantité suffisante pour approvisionner la restauration scolaire de la collectivité. Pour prolonger cette initiative, les élus envisagent maintenant la construction d’une cuisine centrale intercommunale qui, outre les écoles, pourrait fournier des repas à l’hôpital de Roanne et à des EHPAD du territoire. D’autres projets environnementaux sont aussi dans les classeurs des élus communautaires.
Plus de quilles à Plaine Achille !
Après trente ans de présence sur le parc des expositions de Saint-Etienne, la municipalité stéphanoise a mis un terme à l’exploitation d’un bowling géré par Gérard Martin-Cocher. Bien connu des Stéphanois, l’établissement accueillait aussi un restaurant ainsi que des événementiels comme des anniversaires et des assemblées générales d’associations. dans ce dossier, la mairie a joué la carte du Steel qui va bientôt ouvrir un vrai mini parc de loisirs avec un bowling.
L’opposition de Pierrick Courbon déplore la disparation d’un espace populaire. Le bâtiment mitoyen du Flore qui abritait outre un restaurant un espace de congrès et de débats est aussi fermé sur décision de la ville. Les deux bâtiments ainsi que la patinoire vont être démolis.