La mutualisation des communes ligériennes se met en marche

Des communes qui travaillent main dans la main.
De plus en plus, la mutualisation des services ou du matériel progresse dans les communes ligériennes. Dans la Plaine, deux communes ont un DGS, un directeur général des services communs. Ailleurs, c’est le chef de la police municipale qui commande les effectifs sur deux communes voisines.

A Roche-la-Molière et Saint-Genest-Lerpt, la mutualisation fonctionne depuis des années avec l’achat commun d’une balayeuse et l ‘organisation de fêtes de la musique en commun.. A leur tours, les communes de Villars et de Saint-Priest-en-Jarez vont
investir 210 970 euros dans l’achat d’une balayeuse commune à 50% chacune. L’engin sera utilisé en alternance et un contrat de maintenance a été signé par les deux parties.

Et de 15 pour Europa Loire.
Le bulletin mensuel du Mouvement européen de la Loire co-animé par MMe Portran et Modion vient de sortir son numéro.15. sous le thème général « dessinons notre Europe de demain ». Ce numéro rend essentiellement compte d’une opération menée dans sept villes de cinq pays et dans cinq langues dont les communes ligériennes de Chazelles-sur-Lyon et Veauche.

Les  80 acteurs ont travaillé à la confection d’une fresque commune  sur le thème des sans abris. En Europe, ils sont chaque nuit 700 000 sans-abris à dormir dans les rues. A lire un autre article sur les labels européens.