La mobilisation anti-réforme des retraites reste élevée dans la Loire
La mobilisation anti-réforme des retraites reste élevée dans la Loire.
Pour la sixième fois consécutive, les manifestations de Saint-Etienne et Roanne ont rassemblé des milliers de personnes. Même si les chiffres ne sont pas les mêmes, les syndicats comme la préfecture ont constaté une augmentation du nombre de manifestants.
À Saint-Etienne, un homme a été gravement blessé lors d’une chute en fin de cortège, place de l’hôtel de ville. Demain, à l’occasion de la journée internationale de la femme, des cortèges sont à nouveau prévus à Roanne et Saint-Etienne. En fin de semaines, les dirigeants syndicaux laisseront la place aux politiques avec un meeting commun de la NUPES à Saint-Etienne. Outre les parlementaires ligériennes, Andrée Taurinya et Cécile Cukierman, il y aura des députés Génération S,
écologiste et socialiste.
En bref.
Le préfet de la Loire rejoint le site de Cizeron.
En 2014, la résidence préfectorale de Cizeron avait été partiellement détruite par un grave incendie. Les préfets successifs ont ensuite été logés dans un immeuble ancien du centre-ville.Le nouveau préfet, Alexandre Rochatte, vient de réintégrer le site de Cizeron qui a fait l’objet d’importants travaux. Par ailleurs, le représentant de l’Etat a redit que sa priorité actuelle est la sécurité routière.
Retour des petits déjeuners dans cinq écoles de Saint-Chamond .
Après une première expérimentation, la commune de Saint-Chamond, face à la crise économique, vient de remettre à l’honneur les petits déjeuners gratuits pour les enfants de cinq écoles maternelles et primaires de quartiers défavorisés.
Le surendettement dans la Loire.
Selon la Banque de France, le surendettement a reculé de 7,9% en 2022 dans la Loire. Pour 2023, le surendettement est déjà reparti à la hausse en raison de l’inflation et de la crise économique.
Gaël Perdriau droit dans ses bottes. Circulez. Tout va bien !
Après un long interview de trois pages accordé au Progrès, le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole vient d’accorder un long entretien à If Saint-Etienne et Activ radio. L’élu local, avec la suffisance qu’on lui connaît, aborde tous les sujets avec condescendance.
Sur la question du retrait, il reconnaît moins sortir mais il continue de travailler au bonheur des Stéphanois avec une « équipe municipale soudée » qui prend « des décisions stratégiques ». Sur le scandale de la sextape, il laisse entendre qu’il y aura d’autres révélations et qu’il a hâte que la justice se prononce. Il critique sévèrement son ancien parti « qui va dans le mur » et affirme qu’il n’a pas de problème avec Laurent Wauquiez qui a pourtant déposé plainte contre lui pour diffamation. Et il assume totalement les projets indécents d’agrandissement du musée d’art moderne et de construction d’une patinoire. Prochaine étape, à la fin du mois, pour un conseil municipal consacré au budget.

Les Brèves de Pat. Françon depuis 2020