Partager cet article :

Bientôt un conseiller numérique à Rive-de-Gier.
Même si la révolution numérique est une réalité  indéniable, une grande partie de la population, pour des raisons générationnelles ou financières ou pédagogiques, n’accède pas à ce mode de communication.
Pour remédier à la fracture numérique, l’Etat a mis en place un dispositif grand public dans le cadre de l’opération France Service.
Dans ce cadre, la commune de Rive-de-Gier va procéder au recrutement d’un conseiller numérique dont la mission commencera par un module de formation de plusieurs semaines.

Le dispositif prévoit une rémunération du poste durant deux ans au niveau du SMIC. Le titulaire devra se déplacer dans les divers quartiers de la ville pour accompagner les populations en demande.

Tourisme cycliste.
Il est en plein développement depuis quelques années grâce à la création de pistes dédiées par les collectivités locales. Il est même désormais possible de parcourir de longs trajets grâce à ce mode de déplacement. La Via Fluvia est une piste cyclable interdépartementale Loire et Haute-Loire.

Une nouvelle étape dans sa réalisation vient d’être franchie avec l’accord de la Région et de la communauté de communes Monts du Pilat pour un passage par le tunnel du Tracol. Les travaux d’aménagement devront prendre en compte la présence de chauves souris dont il convient de préserver le cadre de vie. La mise en service de cette Via Fluvia sera un facteur de dynamisation du tourisme en Pilat. Sept intercommunalités sont associées dans ce projet d’aménagement.

Un contrat de relance entre l’Etat et Forez-Est.
La communauté de communes de Forez-Est fut la première intercommunalité ligérienne à signer, dès 2020, un contrat de relance avec l’Etat. Celui-ci a apporté son soutien concret à pas moins de 43 projets territoriaux dont la création d’un auditorium à Veauche ou encore des travaux de rénovation du château de Montrond-les-Bains. Ce contrat a permis à diverses entreprises de maintenir une activité économique dans un contexte sanitaire compliqué.

Le nouveau contrat de transition et de relance énergétique, signé par Jean-Pierre Taite et Catherine Séguin, s’articulera autour de projets publics.