La Loire se remet au travail…

Le rendez-vous avec Pat Françon du 1/06/2020

Covid 19. Point quotidien.
Pas de nouveau décès dans la Loire pour ce dimanche de Pentecôte. Le nombre de décès hospitaliers est stable à 238, chiffre auquel il faut ajouter 184 décès en EHPAD. Le nombre de guérisons progresse lentement mais sûrement à 845.

Municipales 2020.
C’est ce soir à 18h que les sous-préfectures de Roanne et Montbrison et la préfecture de Saint-Etienne fermeront leurs portes aux listes candidates au second tour du 28 juin. Pendant ce temps, les conseils municipaux installés au cours de la semaine dernière continuent à se remettre au travail.

Dès ce soir, ce sera le cas à Roche-la-Molière où le conseil se réunira dans un gymnase. Les travaux seront retransmis en direct sur Facebook live. Une quinzaine de délibérations sont à l’ordre du jour avec des délégations du maire, les nominations au CCAS, centre communal d’action sociale, au SIEL, syndicat d’énergies de la Loire, au SIVO, syndicat intercommunal de la vallée de l’Ondaine.

Rupture d’égalité.
C’est sous ce titre que le chef des sénateurs LAREM, François Patriat, vient de publier un article sur les difficultés des candidats d’opposition à faire campagne contre les maires sortants. certains d’entre eux, comme à Saint-Etienne, ont passé beaucoup de temps sur les plateaux TV et radio quand leurs adversaires se contentaient d’une page Facebook.. Jean-Christophe Lagarde, le patron du groupe UDI, pourtant peu scrupuleux en matière électorale, dénonce cette même inégalité. Ses amis ligériens sont très discrets sur ce sujet.

Propositions au gouvernement : Dominique Libaut est président du Haut conseil pour le financement de la protection sociale. L’homme a déjà rendu un rapport sur la dépendance au premier ministre Edouard Philippe et il est chargé de faire des propositions au gouvernement sur la création d’un cinquième risque « dépendance » de la sécurité sociale.

Ce dossier est devenu urgent avec la mort de nombreuses personnes âgées en EHPAD durant la crise sanitaire. Dominique Libaut est une personnalité stéphanoise dans le monde de l’enseignement supérieur. Il dirige depuis plusieurs années l’ENSSS, l’école nationale d’études supérieures de sécurité sociale, dans le quartier de Centre deux.

Cette école, installée par Michel Durafour, forme les cadres supérieurs de l’assurance maladie, des allocations familiales et des URSSAF. Dominique Libaut intervient chaque année au colloque national Défi Autonomie organisé par Alain Poulet au centre des congrès de Saint-Etienne.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *