La Loire produit des armes pour l’Ukraine

La Loire produit des armes pour l’Ukraine.
Dans la foulée du Monde qui a publié, cette semaine, un copieux article de deux pages sur l’usine Aubert et Duval de Firminy, le Progrès s’est aussi intéressé à cette entreprise ligérienne qui produit discrètement le fameux canon Caesar capable de tirer des obus à 40 kilomètres.

La journaliste du Monde, dans son long papier, narre les difficultés qu’elle a eu pour convaincre le responsable de la communication de l’entreprise Appelouse. En définitive, la  reporter a eu le feu vert pour effectuer un reportage. On y apprend que l’entreprise ligérienne est au cœur de la fabrication de cette arme novatrice. L’armée ukrainienne dispose déjà de 18 Caesar. Et Aubert et Duval ont du travail pour les mois à venir.

Les derniers jours du Pôle métropolitain.
Cette structure qui regroupe les métropoles de Lyon, Saint-Etienne, Vienne et de l’Ain a tenu une dizaine d’années. Sa dissolution est programmée pour le 31 décembre malgré l’opposition de Saint-Etienne Métropole qui avait voté pour son maintien. Gaël Perdriau, après Gérard Collomb, en fut un président sans projets. Responsable intérimaire de Saint-Etienne Métropole, Hervé Reynaud regrette cette disparition qui ancrait Saint-Etienne dans l’aire lyonnaise. En revanche, l’opposant Pierrick Courbon  ne regrette pas une structure « inutile et une couche du millefeuille administratif ».

La CAF accorde 3,3 millions à trois communes de l’Ondaine.
Une récente convention vient d’être signée entre la Caisse d’allocations familiales  de la Loire et les communes de Firminy, du Chambon-Feugerolles et de la Ricamarie. Ces trois communes voisines devront s’organiser  pour proposer des solutions partagées en matière de petite enfance, de parentalité, de handicap. Ces nouvelles conventions CAF évitent les doublons et amènent une vraie coopération intercommunale. Un diagnostic commun a été établi en vue de définir des priorités . le principe global est de favoriser le « vivre ensemble ».

Arrivée prochaine….⇓