La Loire est le second département d’Auvergne Rhône Alpes le plus touché par la maladie

Avec 134 décès, le Loire est sur un plateau élevé.

Yves Partrat, médecin et secrétaire de l’ordre des médecins de la Loire, ne recommande le port de masques dans la rue qu’à partir du 11 mai.

33 eme jour de confinement retour sur les brèves de Pat Françon

Dans la lutte contre le Covid 19, le Département de la Loire entend jouer son rôle. L’institution est pleinement associée à la campagne massive de diffusion de masques organisée par la Région. Avant la fin de cette semaine, 136 000 masques seront réceptionnés dans la Loire pour être diffusés dans les établissements recevant des personnes âgées. Une réception officielle vient d’avoir à l’hôtel du département en présence de Dino Cinieri, conseiller spécial de Laurent Wauquiez et du vice-président Jean-Pierre Taite.

Roannais Agglomération et toutes les intercommunalités de l’arrondissement ont commandé ensemble 250 000 aux Tissages de Charlieu. Ceux-ci seront distribués dans les communes de l’arrondissement à partir du 11 mai. Pour la seule commune de Roanne, 100 000 masques ont été commandés et seront diffusés à raison de cinq exemplaires par foyer. .

Sur le plan économique, la maire LR, Yves Nicolin réfléchit à des aides pour accompagner le redémarrage économique. Il espère que le conseil municipal issu des urnes, le 15 mars, pourra être installé en mai. Le conseil communautaire devrait suivre et sera complété après le second tour de quelques communes membres.

Valentin traiteur a offert 1000 blouses jetables au centre hospitalier de Roanne et 500 aux infirmiers libéraux du secteur.

A Saint-Sauveur-en -Rue, la PME, EMTE Emballage a remis 600 masques à la mairie. A Charlieu, les Tissages de Charlieu tourne 7 jours sur 7 et produisent 100 000 masques/jour.

A Saint-Jean-Bonnefonds, Kodev produit de 700 à 1000 masques/jour. Le site www.gites.fr met des logements gratuits à disposition des soignants.

Régis Juanico, député apparenté socialiste de la Loire, demande la création d’une contribution exceptionnelle des assureurs sur la création d’un risque de catastrophe sanitaire. Il est aussi signataire d’une proposition de loi en ce sens. La fédération française des assurances semble peu favorable comme l’a récemment déclaré sa présidente au micro de France Inter.

Dans la crise économique qui nous attend, deux secteurs risquent d’être particulièrement impactés. Il s’agit du tourisme et de l’événementiel. Dans la Loire comme ailleurs, de nombreux salon sont annulés ou reportés comme le salon de l’immobilier de Saint-Etienne et le salon de l’habitat de Saint-Galmier.

Le groupe GL Events, qui gère désormais les grands équipements stéphanois comme le parc des expositions, le centre de congrès, la rotonde est en difficulté. Le patron vient de supprimer son dividende et tous les sites sont en sommeil. Sauf au Japon. GL Events emploie 2240 salariés.

La commune de Roche-la-Molière met des masques lavables à la disposition des septuagénaires. De son côtés, l’AMF 42, l’association des maires présidée par Jean-François Barnier, va distribuer des masques aux petites communes rurales. Deux grandes entreprises ligériennes de textile médical, Sigvaris et Thuasne, accélèrent la production de masques. Des associations, des micro-entreprises, des individus se mettent aussi à fabriquer des masques pour nos hôpitaux.

Dans cette période de confinement, la mairie de Villars fait savoir à ses administrés qu’elle s’efforce de maintenir l’ensemble des services publics de proximité. L’accueil physique de l’hôtel de ville est fermé mais les habitants peuvent contacter la mairie au 04 77 91 11 20 ou secretariat@villars.fr notamment pour les questions d’état civil.

Le CCAS, centre communal d’action sociale poursuit ses missions comme le portage des repas. La mairie a également lancé une opération de solidarité de proximité à travers une campagne d’affichage. Plus d’infos sur www.villars.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *