La Loire en tête, le livre gourmand et local

Un livre gourmand et local
Loire en tête, le guide des bonnes adresses gourmandes dans la Loire
sort sa première édition en décembre 2019. Un livre complet pour
découvrir les Ligériens qui font la gastronomie locale et les bonnes
adresses où ils exercent.

A quelques jours de Noël voici un livre a offrir ou a bien ranger dans sa bibliothèque..


Un livre gourmand et local
Loire en tête, le guide des bonnes adresses gourmandes dans la Loire sort sa première édition en décembre 2019. Un livre complet pour découvrir les Ligériens qui font la gastronomie locale et les bonnes adresses où ils exercent.

Une idée originale et épicurienne
Amoureux du territoire, ambassadeur permanent avec les magazines “Commune Passion” et “Maestria”, fin gourmet, animateur de l’émission « Appétit » sur TL7, Chroniqueur sur France Bleu Saint-etienne Loire, Rémi Pupier a réalisé une première en éditant ce livre de 168 pages.

Un travail d’équipe avec les présidents de l’ensemble des associations gastronomiques de la Loire : Badr Boukrissi (Président Académie Gourmande), Alexandre Cipriani (Président de l’UMIH), Ludovic Pirrera (Président de Loire et Saveurs), Fred Stalport (Président des Tables Roannaises), Jean Pierre Tholoniat (Président des Cuisiniers de la Loire).


Un road-trip à la sauce ligérienne Pendant plusieurs semaines, Badr Boukrissi et Rémi Pupier ont sillonné la Loire pour vous, dans l’objectif de référencer les meilleures tables du département. Étoilés, maîtres restaurateurs, jeunes chefs plein de talents, cuisiniers expérimentés, des dizaines de restaurateurs.


Ce livre intègre aussi le Carnet de papillonnage gourmand de l’association « Loire et Saveurs » qui recense l’artisanat alimentaire Ligérien (boulangers, pâtissiers, bouchers, … et aussi fabricants de glaces, confitures, torréfacteurs…) Une mise en valeur de tous ces artisans qui font vivre et perpétuent les savoir-faire et qui consacrent beaucoup de temps pour innover et ouvrir toujours de nouvelles voies. Des professionnels qui s’inscrivent dans une démarche collective de progrès et adhèrent à la charte d’engagement des artisans « Loire et Saveurs ».


« Des adresses incontournables vérifiées et recommandées par un comité d’Ethique constitué de Maîtres Restaurateurs, des Cuisiniers de la Loire, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de l’Académie Gourmande. »

Loire en tête met en avant le territoire : Du Pilat au Roannais, des Monts du Forez aux Monts du Lyonnais, en traversant la plaine et le Stéphanois, vous découvrirez des villages de caractères, des confréries, des Meilleurs Ouvriers de France gastronomiques de ce territoire.

Cet ouvrage à paraître en décembre 2019 est d’ores et déjà en pré-réservation pour 10 € TTC sur ce site : https://www.loireentete.fr/prereservation-loireentete2019.html


Nous allons vous raconter de belles histoires, celles de passionnés de gastronomie, de bons produits et de traditions bien de chez nous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *