La Loire en rouge et noir : Le département a un des plus fort taux d’incidence de la Région et du pays

La Loire en rouge et noir.
Pour la seule journée du 27 octobre, le département a enregistré 18 décès dus à la Covid 19. Les entreprises de pompes funèbres sont au bord de la saturation. Le département a le plus fort taux d’incidence de la Région et du pays avec 1098,9 pour 100 000 habitants devant ses voisins du Rhône et de Haute-Loire.

Dans la Loire, au cours des derniers jours, 25 812 personnes ont été testées et 31,6% sont positives.

Les élus Jean-Pierre Taite et Dino Cinieri demandent la réouverture des commerces de proximité . L’écologiste, Olivier Longeon, redoute les conséquences de la crise sur la vie associative. Firminy va distribuer des masques en fonction des revenus des habitants. A Rive-de-Gier, les commerçants sédentaires protestent contre la présence de forains non alimentaires sur le marché.

Une élection de maréchal.
Maire de Saint-Chamond, premier vice président de la Métropole, vice-président du département, Hervé Reynaud a été élu hier à l’unanimité des administrateurs président de l’AMF 42, l’association des maires de France de la Loire . Il compte bien faire entendre la voix des maires, les informer et les former. L’élu prône un dialogue constructif avec l’Etat comme les montrent ses relations courtoises avec la préfète de la Loire. Le nouveau président entend redynamiser l’association. Les maires de Saint-Etienne, Montbrison et Roanne sont tous trois vice-présidents de la structure.

Lionel Boucher n’aime pas les demi-mesures.
Président départemental de l’UDI, Lionel Boucher, maire adjoint à Saint-Etienne, se montre déçu des conditions du reconfinement. Il reconnaît bien évidemment la gravité de la situation, notamment dans notre département mais il aurait aimé « plus de courage et moins de politiquement correct ». Il qualifie de demi-décision l’introduction du couvre feu ainsi que les mesures prises en direction des écoles, des commerces, des cafés et des restaurants. Mais, il note avec exaspération que l’Etat ne demande pas de sacrifice aux banques.L’élu a exprimé aussi son écœurement après le triple meurtre de Nice.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *