La flamme de l’Arc de triomphe arrive à Roanne, vendredi 16 septembre 2022

A l’occasion du centième anniversaire de la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH), la Flamme de la Nation qui brûle sous l’Arc de Triomphe de Paris sera accueillie à Roanne, ville décorée de la Légion d’honneur.
En 1814, le sursaut populaire de la ville de Roanne face à l’envahisseur autrichien et dirigée à l’époque par le maire François Populle a valu à la ville de recevoir la Croix de la Légion d’Honneur. Après les événements, Napoléon déclare « Cette ville mérite la Croix », Napoléon III officialisera cette promesse 50 ans plus tard et saluera le courage des Roannais, leur bravoure, leur engagement et leur solidarité pour éviter le pillage de leur ville.
Le 16 septembre 2022, grâce à la société des Membres de la Légion d’Honneur et à l’occasion de son centenaire, la Flamme de la Nation, sera accueillie par la ville de Roanne, pour évoquer et faire revivre ce moment de bravoure qui lui valut la plus haute distinction française.
Deux artistes Roannais retracent en bande dessinée les événements de 1814 « Pour une Légion d’Honneur »
Franck Guigue au scénario et Rob Elias aux dessins, retracent dans une bande dessinée, les événements historiques de 1814 jusqu’à la distinction de la Ville de Roanne, 4ème Ville de France décorée de la Légion d’Honneur.
Editée en 300 exemplaires, cette BD sera proposée à la dédicace dans les salons de l’Hôtel de Ville le 16 septembre.
Programme du 100e anniversaire
Vendredi 16 septembre « Journée de la flamme dans des lycées et collèges »
La Flamme sera accueillie :
· Le matin dans le lycée Étienne Gauthier de Ressins où une petite cérémonie sera organisée en présence des élèves, des élus et du Sous-préfet de Roanne.
· L’après-midi dans le lycée Étienne Legrand au Coteau où les élèves ont fabriqué la stèle qui sera inaugurée au Coteau.
· 18h00 Accueil de la Flamme de la Nation par le représentant de l’Etat et Madame le maire du Coteau à l’Hôtel de Ville du Coteau ; Départ de la mairie du Coteau, Château Tardy, haut lieu de discussion en 1814 ;
· 18h 15 Inauguration d’une stèle place de Pincourt, au Coteau, réalisée par les élèves du Lycée Etienne Legrand ;
· 18h45 Accueil de la Flamme de la Nation par Monsieur le maire de Roanne à l’entrée du pont, côté du Coteau ;
· Marche de la Flamme, traversée du pont de la Loire par les porteurs de la Flamme (apprentis et maîtres d’apprentissage) accueil par les M.O.F. (Meilleurs ouvriers de France) Évocation des événements de 1814 qui ont valu à Roanne d’être décorée de la Légion d’Honneur par un conteur, l’acteur Régis Maynard.
· La Marseillaise sera interprétée par une Mezzo-soprano professionnelle, Brigitte Desnoue-des Gayets, accompagnée par une pianiste internationale,Agnès Valtille de Longevialle ;
· 19h30 Cérémonie au drapeau comportant l’édification d’un très grand drapeau français portant les armes de Roanne avec l’insigne de la Légion d’Honneur ;
· 19h30 Cérémonie d’hommage à la Flamme de la Nation, symbole des femmes et des hommes qui se sont sacrifiés pour la France et la liberté.
Volontairement, cette cérémonie a été placée sous le signe de la jeunesse. Les conseils de vie lycéenne, les conseils municipaux des enfants, la préparation militaire marine représentent tous les élèves des établissements scolaires qui ont reçu, tout au long de l’année, la visite des membres de la SMLH pour leur présenter l’ordre de la Légion d’honneur à l’intérieur de leurs établissements.
A propos de la Société des Membres de la Légion d’Honneur
Fondée en 1921, placée sous le haut patronage du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 27 mars 1922.
La Société des membres de la Légion d’honneur offre depuis cent ans aux femmes et hommes décorés, un cadre structurant au sein duquel chacun poursuit et approfondit son engagement individuel ou collectif au service de ses concitoyens.
De la Société d’Entraide à la Société d’Engagement…
Dans les terribles affrontements qui marquèrent la première guerre mondiale, nombreux furent les simples soldats qui se révélèrent par des actes individuels de courage et reçurent la croix de la Légion d’honneur. Ils constituèrent la grande masse des 175 000 décorés militaires recensés. Malheureusement, très vite, beaucoup d’entre eux tombèrent dans le dénuement et parfois la misère. C’est alors que fut créée en 1921 la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur.
Cette association animée par un esprit de solidarité allait permettre aux plus favorisés des décorés de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis d’entre eux.
Les apprentis du Roannais portent la flamme de la Nation
FRATERNITÉ – TRANSMISSION – SOLIDARITÉ – ENGAGEMENT,
entre la SMLH et les apprentis, une longue histoire de valeurs communes
En mai 2018, la SMLH s’est dotée d’un projet associatif baptisé « SMLH 2030 ».
Le projet associatif conforte la mission de solidarité et d’entraide de la SMLH et ambitionne de positionner plus encore la Légion d’honneur au cœur de la nation en faisant de la SMLH un acteur du renforcement de la cohésion nationale et du lien social, en particulier sous l’angle intergénérationnel et dans une approche civique, solidaire et ouverte sur la société.
Cette ambition porte tout naturellement la SMLH à s’investir, parmi d’autres acteurs, au profit de la jeunesse de notre pays et à contribuer par l’échange et le témoignage à la formation des futurs citoyens sur quatre domaines d’engagements majeurs :
Intervention dans des établissements scolaires et de formation, dont 7 dans le Roannais,
Soutien des formations professionnelles et de l’apprentissage,
Soutien aux jeunes méritants,
Soutien des candidats à la naturalisation.
Dans ce cadre-là, en 2022, le Crédit Agricole Loire – Haute-Loire, présidé par Jean Michel Forest, signe une convention avec la SMLH42 pour accompagner de jeunes apprentis méritants du Roannais. Deux d’entre eux seront d’ailleurs récompensés lors d’une cérémonie le 16 septembre 2022. Il s’agit de Bastien Mottet –Faure restauration et Adrien Lapalus carrosserie. Ce dernier est engagé dans les championnats du monde.
Aussi, suite à l’intervention de la SMLH42 dans leur établissement, les élèves du Lycée Professionnel Etienne Legrand au Coteau ont fabriqué une stèle qui sera inaugurée Place de Pincourt, le vendredi 16 septembre après midi.
La flamme de la Nation sera acheminée, à pied, par des apprentis du Roannais, entre la Mairie du Côteau et l’Hôtel de Ville de Roanne.
A l’Hôtel de Ville, de nombreux Meilleurs Ouvriers de France accueilleront ces apprentis. Etienne Chavrier, MOF Poissonnier – Ecailler, Hervé Mons, MOF fromager ; Florent Boivin, MOF cuisine ; Dimitri Vial, David Corneloup Georges Castellon et Alain Ducher MOFs coiffeurs ; René Chazal, MOF ajusteur outilleur ; François Lasseigne et Guy Déchavanne, MOFs fraiseurs outilleurs pour ne citer que les plus connus.

     Tous droits réservés © gillescharles.fr | Nous contacter : gillescharlesinfos@gmail.com